Formation Hatha Yoga traditionnel & flow

Formation certifiée 

Du 18/09/2022 au 16/07/2023 

 

Cursus 12 week-ends

30 cours collectifs à votre convenance

En présentiel ou distanciel (Zoom).

 

Dates:

18/09 10h-13h Présentation

24/25 septembre, 15/16 octobre, 12/13 novembre, 10/11 décembre, 14/15 janvier 2023, 4/5 février (à cf), 4/5 mars, 8/9 avril,  13/14 mai, 17/18 juin,  01/02 Juillet, 14/15/16 Juillet 

 

Horaires:

Le samedi 13h30 - 18h30 

Le dimanche 9h30 -17h30

Distanciel possible 

Les samedi et dimanche à 14:30

Week-end de juillet 8h30-18h dont

1 nuit/jour dans arrière-pays grassois 

 

Lieu:

Terre d'éveil Mouans-Sartoux 

 

Tarifs nets de taxes 

Particuliers : 2250€ 

Tarif préférenciel 2080€ 

En 5 versements

416€ pour confirmer votre inscription

(+4 chèques de 416€ à remettre le 18/09. débités en sept, nov, jan et mars)

 

CGV Règlement & modalités

Programme détaillé

Pratique, anatomie et philosophie

 

I- LES ASANAS- POSTURES

Enseignement des principales postures et variations. 

Approches techniques variées,  la prise des postures et la mise en œuvre de leur apprentissage.

Les fondements du Viniyasa krama de Krishnamacharia, du yoga Sivananda, l’alignement du yoga Iyengar. Notions de base de l'ashtanga yoga, les enchainements du Vinyasa yoga, les séries Pawan Muktasana du Satyananda yoga
Le yoga du son, le son dans les postures. Notions du yoga hormonal de Dina Rodriguez, du yoga prénatal, yoga adapté, enfants, séniors et handicap, Yin yoga, l
es drishtis et mudras 

 

Les stagiaires reçoivent un cours de yoga d’1h30/2h, mettant en pratique la présentation théorique, pour que chacun puisse expérimenter et engrammer physiquement et psychiquement ce qui a été décrit au préalable.
La séquence du yoga Sivananda: la salutation au soleil est étudiée, posture par posture ainsi que ses adaptations aux personnes en difficulté.
Des séances typiques de « Hatha yoga traditionnel et flow » sont ensuite détaillées en théorie et en pratique.

L’accent est mis particulièrement sur le système de réponse du Vinyasa (enchainement : flow). L’alternance Purva (Extension) et Pascima (flexion), posture et contre-posture, inhérent à ces pratiques du yoga enchaîné.. 
Un schéma des premières séances sera remis aux stagiaires, dessins qu’ils devront réaliser par eux-mêmes pour leur passage de séance entant qu'élève leader. Cela ne sera rendu possible qu’après que les stagiaires auront acquis les bases fondamentales du yoga hatha flow. Par ailleurs ils seront initiatiés au yogas Iyengar, ashtanga  vinyasa et yin yoga par nos intervenants

                                                       ​

II- LE PRANAYAMA-RESPIRATIONS

Travail spécifique sur le souffle.

Le concept complet du Pranayama (exercices spécifiques de respiration) est développé amplement à travers les techniques suivantes: Kapalabhati (Nettoyage de la tête) et Nadi Shodana (Respiration alternée), régulièrement pratiqués. Bhastrika (Le soufflet de forge), Chandra et Surya bhedana (Percée de la lune et du soleil), Anuloma Ujayi (Dans le sens du courant), Viloma Ujayi,( à contre-courant), Pratiloma Ujayî, Murccha (Suspension), Sitali (La refroidissante) et Sitkari (La sifflante)
Le concept des canaux d’énergie ( Nadis) et de l’énergie vitale (Prana) sont abordés au cours par l’approche spécifique du Swara Yoga
Le concept des Vayus (Les 5 souffles) est étudié

Chacune des sessions contient une pratique du pranayama et de ses différentes applications. Les 4 jours intensifs contiennent environ 1 heure par jour.

 

III- LA RELAXATION-DHARANA

D’une importance incontournable dans le hatha yoga traditionnel, la relaxation est enseignée en détail. Les stagiaires sont invités à respecter le protocole en prévoyant au moins 10 minutes de relaxation afin de clore efficacement tout cours de yoga.

 

Les techniques de base

Autosuggestion (Sivananda). Le Yoga Nidra  (Satyananda).Le scan corporel (John Kabat Zinn).Les 61 points de relaxation (École Hymalaya). relaxation couleur, chakras, pranique, visualisation et perceptions sensorielles                                                                                                                         IV-LA MÉDITATION-DHYANA 

« Arrêt des fluctuation du mental » de différentes façons étudiées et pratiquées à la fin de chaque session.

Yoga Satyanada (Japa, chakra, spanda, bija mantra)
La méditation d’auto-interrogation de l’advaïta vedanta (Self inquiry)
La méditation de pleine conscience (Mbsr)
La méditation yoguique de base (École Hymalaya)
Les méditations bouddhistes

 

V-MÉTHODOLOGIE

Concevoir une séance d’une heure

Les stagiaires donnent un cours composé par eux-mêmes en tant qu’élèves leaders, d’une durée totale d’une heure et ceci à au moins 3 reprises.

Le premier point est de créer et dessiner un cours de yoga d’1h, efficace et harmonieux, en toute sécurité, en tenant compte des possibilités de chaque participant (par exemple adapter la salutation au soleil aux personnes physiquement limitées). En dessinant la séquence crée. 
De prime abord la base de construction d’un cours d'une heure en hatha yoga traditionnel est expliquée selon le concept de « vinyasa krama »* K.Desikachar (Viniyoga)

 

VI- ANATOMIE

Comprendre le fonctionnement bio-mécanique du corps

Les connaissances de base: quels muscles et articulations sont engagés, dans quelle posture et l'importance des articulations du corps, en étudiant leur fonctionnement et comment les asanas peuvent les lubrifier et maintenir leur flexibilité. Comment éviter les blessures, par un bon alignement et une forte concentration psychique, en particulier sur les poignets, les épaules, les genoux et la nuque (Intervenant ostéopathe).

Étude des différents systèmes du corps, non seulement les systèmes musculaire et squelettique, mais aussi les systèmes respiratoire, nerveux et endrocrinien. 
Approche de la médecine traditionnelle indienne (Ayur- Veda)
Fonctionnement des systèmes du corps optimisé par la pratique régulière des asanas, pranayama, kriyas et bandhas.
Prévention et adoucissement des problèmes de santé par la pratique
Étude du corps d’énergie, chakras et les nadis en relation avec les systèmes endocrinien et système nerveux.
Étude du concept des pancha koshas, relatif aux 3 corps et 5 gaines
Apprentissage de la pleine perception, pleine conscience et visualisation du corps physique pendant la pratique.
Étude du fonctionnement yoguique de l’énergie vitale corps/esprit
Impact du spectre complet du yoga sur l'être humain d’un point de vue yogique ancestral.

Approche des fascias et de leur relâchement à travers le Yin yoga.

 

VII-PHILOSOPHIE

Étude des thèmes principaux de la philosophie yoguique

Origines, histoire et définition du Yoga. Différents courants, écoles et organisations. Présentation des 6 darshanas (systèmes philosophiques de l’Inde), dont 3 sont ici retenus : Yoga, Vedanta et Samkhya.. Notions de la langue Sanskrite. Explications et commentaires des extraits étudiés.Présentation des Védas et des Upanishads (Martine  Buttex,  Jean Varenne)
Présentation détaillée des Yoga sutras de Pantanjalî. texte de base du 4ème darshana, le Yoga. Présentation du 6ème darshana l’Advaïta Vedanta
Présentation du 3ème Darshana, Samkhya l’énumération, darshana relié au Yoga. Présentation des 5 corps, 5 éléments de la nature et mise en pratique
Éthique de la vie yoguique et principes d’alimentation. Présentation de la Bhagavad gîta. Présentation des grandes épopée: Mahabharata et du Ramayana. Présentation en cours de formation des extraits du « Hatha Yoga Pradipîka » pranayama et asanas. Présentation du Vijnana Bhaïrava Tantra , des écrits d’Abhinavagupta

 

Objectifs 

Enseigner le hatha yoga traditionnel et flow

Comprendre rapidement la personne ou le groupe concerné pour une approche personnalisée. Savoir construire une séquence, évoluer avec cohérence vers son objectif. Apprendre à réagir rapidement pour l'adaptation en fonction du besoins des élèves. Savoir choisir les bonnes postures, afin de préparer le corps dans un cours de hatha yoga traditionnel, ou construire une classe de Hatha yoga traditionnel & flow. 

Comprendre clairement l'importance de l'alignement dans les asanas pour éviter les blessures habituelles

Construire différents types de classes, dynamiques, relaxantes, rééquilibrantes ou méditatives selon le thème, les participants ou le cycle en cours
Savoir construire une pratique selon un résultat souhaité compte tenu du concept de : langhana (adoucissant), brahmana (tonifiant), samana (équilibrant). Trouver le moyen de verbaliser efficacement les commentaires mais avec délicatesse et psychologie. Savoir appliquer les acquis en philosophie du yoga. Apprendre que les démonstrations posturales peuvent être utilisées pour clarifier l'alignement, mais pas toujours
Comprendre que diriger par une instruction verbale peut parfois être préférable à un ajustement manuel, par respect pour les élèves et leur physionomie, Savoir utiliser les acquis en anatomie et physiologie
Apprendre à laisser les élèves profiter du silence, à préparer la classe, arriver plus tôt pour créer une atmosphère propice et se préparer mentalement à enseigner. Apprendre dans la pratique à rester relié aux élèves, en essayant autant que possible, de les maintenir dans le moment présent et dans l'esprit du yoga. S’autoriser seulement les justes commentaires sur la pratique, soit symboliques, soit en référence à la légende indienne qui convient, ou à partir d’un texte ou d'une expérience personnelle.

Apprendre à enseigner aussi joyeusement et sagement que possible tout en s’adaptant toujours au plus faible

 

En conclusion :

Encouragés à s'appuyer sur les bases solides de la tradition, les stagiaires sont amenés à la maîtrise d'enseignement d'un cours de Hatha yoga traditionnel et flow. Libre à eux par la suite de délivrer un enseignement plus ou moins statique, plus ou moins fluide et (ou) dynamique, selon le niveau, l’âge et la condition physique des participants et leurs objectifs en tant que professeurs. 

Ils seront aptes en fin de formation, à enseigner aussi bien les asanas, que le pranayama, la relaxation et la méditation.

 

Entrer dans l’apprentissage du Yoga n'est pas seulement une pratique physique mais un mode de vie, par la mise en pratique d’une philosophie et le partages de ses bienfaits sur notre existence. La formation vise à éveiller le désir de transmettre les connaissances, tout en développant plus de conscience et de paix intérieures chez les participants.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir tous les outils pour être capable d’enseigner le Hatha yoga traditionnel & Flow en cours collectif et individuel
Appliquer les techniques de yoga et méditation à différents cadres professionnels
Adapter le yoga au cas par cas
Progresser dans l’apprentissage des techniques
Progresser dans la pratique physique et méditative
Guider des méditations
Développer sa perception de la philosophie du yoga afin de la transmettre 
Progresser en expression orale et pédagogique

 

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION?

À tous les passionnés de yoga dont la pratique est devenue indispensable et régulière
Aux praticiens de santé qui souhaitent enrichir les techniques de bien-être, physique ou psychique
Aux enseignants et auxiliaire de vie et métiers d’aide sociale
Pour exercer à plein temps ou temps partiel
À toute personne souhaitant élargir l'éventail de ses compétences professionnelles
Aux personnes qui veulent approfondir leur pratique et connaissance de la philosophie védique et du yoga

Présentiel ou distanciel sur certains cours

 

POINTS FORTS DE LA FORMATION

Une vue d’ensemble de toute la tradition du yoga
Lever les appréhensions dans l’enseignement au groupe par une mise en situation répétée
Un programme de formation technique et théorique précis
Le développement des connaissances et de la pratique personnelle physique et psychique
Un enrichissement personnel profond qui permettra d’enseigner le yoga avec aisance et sincérité
L’engagement dans une discipline favorisant la santé et la sérénité 

 

PRÉREQUIS

Chaque postulant est tenu de participer à un entretien privé avec la  formatrice. Les éléments déterminants sont les suivants:

Son ancienneté dans la pratique du yoga et de la méditation (type de pratique, nombre d’années et d’heure de pratique hebdomadaire, condition physique- 1 an minimum)
Des connaissances de base et un intérêt marqué pour la philosophie du yoga
Des compétences et aptitudes en matière de pédagogie, d’enseignement et aide à la personne
Ses motivations à suivre ce cursus spécifique du Hatha yoga traditionnel & Flow

 

ÉVALUATION DES COMPÉTENCES 

 

La progression des apprenants est vérifiée tout au long de la formation​

Un questionnaire d'apprentissage "Ce que vous devez retenir" est travaillé en sous groupe et chez soi. 2 débriefings (groupe et individuel) sont mis en place
Un questionnaire "Testez vos connaissances" est disponible en ligne à la fin de la formation; il permet à la formatrice d'évaluer la progression de l'apprenant

Mise en situation

Suite à l'étude de la session "Méthodologie" les stagiaires commencent à enseigner au groupe. Ils préparent en amont leur séance, en la dessinant à l'écrit et la soumettent à la formatrice. Ils valident ainsi à 3 reprises leur progression dans la capacité à enseigner.

Test écrit 

En fin de formation, les stagiaires doivent valider un test écrit par 60% de réponses justes pour obtenir la certification.

Mini-mémoire

Le jour du test, le stagiaire rend un texte court (2 à 5 pages) qu'il aura rédigé.  Les stagiaires sont informés de la date des tests écrits et oral dès le 2nd week-end de formation.

 

CERTIFICATION
Un certificat de réussite est remis aux stagiaires ayant réussi les tests: "Pour avoir effectué et validé avec succès les 200h de la formation de professeurs de Yoga. En cas d'échec, le stagiaire ayant dûment suivi la formation, recevra une certification de présence aux 200h de formation.

 

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

les documents d'étude sont envoyés par mail avant chaque session.

  Mise à disposition de nombreux ouvrages sur le lieu de formation

   Il est recom-mandé d'apporter son propre matériel

Projection de certains exposés théoriques et textes étudiés, vidéos pour l'anatomie, et autres documentaires
Une chaîne youtube est mise à disposition, audios et vidéos des pratiques
Téléchargements Mp4,Mp3  
Le replay des coursest envisageable sur demande

 

***Les debriefings permettront  est d'adapté ce programme, en fonction des besoins du groupe, par exemple plus ou moins d'anatomie, de pratique dynamique, ou de philosophie, de yoga adapté...

Moyens pédagogiques

Suivi du déroulement sessions

Des échanges entre formateur et participants sont proposés régulièrement et notamment en début et fin de journée, afin de veiller à l’apprentissage de chacun ainsi qu'à homogénéité de niveau du groupe

      2. Apprentissage en sous-groupes. Interaction répétée des stagiaires qui vérifient entre eux la compréhension et l'assimilation des contenus

Questionnaire de révision, debriefing oral, synthèse et questions au formateur

​     3. Groupe Whatsapp et échanges de mails Les stagiaires communiquent entre eux avec l'assistante sur le groupe Whatsapp

La formatrice reste en contact étroit par mail et favorise ainsi les interactions "one to one" pour assurer le suivi des apprenants

    Le cusrsus est composé de: 

30 heures de pratique en présentiel ou en ligne. 60 heures de théorie en présentiel ou en ligne. 110 heures de présentiel obligatoires

 

SITUATION DE HANDICAP

La formation est ouverte aux personnes en situation de handicap. Sensibles au problème nous vous proposons d'évaluer les possibilités d'adapter le cursus au cas par cas. Nous étudions sérieusement toutes les possibilités avec nos partenaires RHF et Agefiph.

 

LIEU DE FORMATION 

Salles adaptées au yoga en location chez nos partenaires.
Sessions possibles en distanciel sur la plateforme Zoom 

 

MODALITÉS & DÉLAIS D'ACCÈS

Suite à l'entretien téléphonique ou visio (prérequis) avec la formatrice, vous recevrez  votre contrat.
Votre inscription sera validée à réception de sa signature complétée de votre 1er versement 1/3 du montant global. 2 autres versements bi-mensuels.
La formation ne pourra commencer que 14 jours ouvrés après signature du contrat. 
Vous serez tenu de préciser vos préférences quant au modes "présentiel" et (ou) "distanciel"

Notre équipe de formateurs 

Laurence Merchet-Thau

Directrice de la formation

Formatrice des matières principales

Découvre enfant les premières postures de yoga. À 20 ans la lecture de « L’autobiographie d’un Yogi P.Yogananda est déterminante. Elle pratique le Hatha yoga pour être ensuite rapidement initiée au Kriya Yoga par P. Hariharananda.

Cette conscience du développement par le yoga et la méditation ne la quittera pas, au cours de sa vie familiale et professionnelle de comédienne.

Passionnée par la philosophie du Yoga, elle décide de suivre une formation de professeurs de yoga avec B.Bouanchaud IFY Krishnamacharia, se forme au Yoga intégral Sivananda Vedanta puis au Vinyasa Yoga G.Arnaud avec Ivana Sparti. Elle suit de nombreux stages et retraites de yoga & méditation avec différents maîtres : Satyananda, Yoga Nidra M.Flack, Vinyasa, , Vipassana, Toumo, Yoga du son P.Torre, Yoga du Cashmere E.Barré, Natha Yoga, Zen, Mbsr...

Elle commence à enseigner le yoga et la méditation en 2002 et organise des stages en région Paca et à Paris.

Depuis 2017 elle intervient dans des formations (Philo Vinyasa Topfit Antibes), ou Sivananda Yoga (Uniyoga  Mouans sartoux).

Encouragée à poursuivre dans cette voie, elle crée en 2018 son organisme de formation afin de propager la pratique et philosophie du "Hatha Yoga Traditionnel & Flow", dans le respect de la tradition pour l'élévation de la conscience humaine.

 

Votre formatrice encadre la globalité de la formation, elle est présente à chaque session en partenariat avec les intervenants suivants

Isabelle Pichot-Duclos

Instructrice méditation de pleine conscience

 

Pratiquante de méditation de pleine conscience depuis de nombreuses années, elle expérimente au quotidien le pouvoir transformateur de cette pratique. Désirant partager "ce cadeau" elle se forme au protocole MBSR de Jon Kabat Zinn pour devenir instructrice.

Dès lors, Isabelle transmet avec précision toute la richesse

et l'efficacité de cet enseignement.

 

http://www.meditation-mbsr06.com/

 

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi

Isabelle Lecomte

Enseignante Alignement

Yoga Iyengar®

Passionnée depuis l'enfance, elle prend son premier cours de yoga à l'âge de 10 ans et enseigne pour la première fois à 20 ans. Elle suit une formation en Hatha Yoga au Kripalu Center aux USA pour comprendre qu'il lui faut enseigner un yoga plus méthodique et plus rigoureux pour pouvoir faire progresser ses élèves sur la durée.

 

C'est ainsi qu'elle découve le Yoga Iyengar ® en faisant la tournée des différents cours de Paris. Isabelle est alors subjuguée par les élèves en posture sur la tête parfaitement alignés. Elle obtient la certification du Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute à Pune après avoir suivi une formation de base sur 2 ans et un cycle d’approfondissement sur 3 ans auprès de Faeq et Corine Biria du Centre Iyengar® de Paris.

 

Elle poursuit son évolution par une pratique quotidienne et en prenant des cours auprès de Christian Pisano à Nice. Elle participe aux conventions annuelles organisées par l’Association Française de Yoga Iyengar ® et à différents stages. 

Afin de partager son ressenti et son expérience en matière de hatha yoga, elle intervient dans plusieurs formations de professeurs et propose de nombreux cours et stage de Yoga Iyengar ® à Roquefort les Pins et dans la région.

 

holiwaysyoga@gmail.com

https://www.holiwaysyoga06.com/

Ivana Sparti

Enseignante Ashtanga Vinyasa 

"Quand le corps est en mouvement des portes s'ouvrent à des mondes nouveaux, plus humains et réciproques..."

Diplômée en danse classique au Théâtre Argentino et en danse contemporaine au Théâtre General San Martin, elle danse et enseigne en Argentine, en Belgique, en Hollande et en France.

 

C'est à l'âge de 10 ans, qu'elle découvre le yoga dans une salle de quartier à Buenos Aires. Elle le retrouvera plus tard, tandis que danseuse à Paris, elle se formera auprès de Gérard Arnaud. 

Depuis 2017 Ivana forme des professeurs de Vinyasa yoga.

 

Elle transmet avec force et liberté, une harmonie, symbiose parfaite du geste et du souffle, de l'effort allié à la souplesse, dans la joie et l'humour porteurs de sérénité. 

 

iva.sparti@gmail.com

Marielle armandoni

Kiné Ostéo, Anatomie du Yoga

Diplômée en Otéopathie IFBO et en kinésithérapie IFMK, elle devient professeur de hatha et vinyasa yoga. Elle intervient dans les formations (Topfit vinyasa, Sundari Hatha yoga).

 

Marielle enseigne avec douceur et précision, partageant généreusement sa connaissance du corps. Déterminée par l'aspect thérapeutique et l'aide à la personne, sa pratique s'oriente naturellement vers un "yoga sans dégât" 

 

marielle.armandoni@gmail.com

http://www.osteoyogasante.com

Carine La viadoja

Certifiée yoga Sivananda 

Intervenate Ayur veda

Professeur diplômée de yoga Sivananda vedanta, Carine enseigne le yoga adultes et enfants, avec joie et détermination.

 

Passionnée par l'Inde et la tradition Ayur Védique, elle se forme auprès de Michèle Lefevbre https://www.yogamrita

Elle peut ainsi adapter le yoga aux besoins de ses apprenants selon la tradition ayur védique.

 

Carine: carine.artyoga@gmail.com

https://www.facebook.com/yogapourenfants06/

Insérez ici une brève description.

Claire Simonin

Sage femme et professeur de yoga

Intervenante Yoga prénatal 

Diplômée "Sundari Hatha Yoga Traditionnel & Flow", Claire exerce la profession de sage femme. Passionnée de Yoga c'est aux femmes enceintes qu'elle commence par l'enseigner.

 

Elle use de beaucoup de douceur et de clarté, qui permettent un ancrage profond, dans le corps dont elle connaît particulièrement bien le fonctionnement.

 

Dans la formation elle nous aide à préparer judicieusement l'accompagnement aux femmes enceintes yoginis, en toute sécurité, aux différentes étapes de leur grossesse.

 

https://www.espacesanteleslucioles.com/praticiens

Claudia Martin

Formatrice Yoga Handicaps et Troubles psychique

Certifiée Fédération Française de Yoga.

Claudia propose un "Yoga adapté" 

"J’aide les profs de Yoga à se spécialiser pour vivre de leur passion"

 

Formations complémentaires courtes en: 

Yoga Prénatal et Post-natal
Baby Yoga et Yoga jeunes enfants (0-5 ans)
Yoga Enfants et Ados (6-16 ans)
Yoga Seniors (+ de 65 ans)
Yoga Handicaps et Troubles psychique

Auteure du livre Yoga pour enfants  

 

https://www.yogapassion.fr/formation-de-formateur/

Fred Mahaut

Ashtanga Yoga

Certifiée Vinyasa Gérard Arnaud

Ashtanga Yoga Antibes

 

Passionnée de yoga et entièrement et dévouée à ses élèves, Fred enseigne le yoga avec précision, bienveillance et humilité.

Elle saura vous guider en adaptant l'ashtanga yoga très exigeant à votre physionomie. Et vous montrera comment ajuster les postures sur le souffle. 

 

Cours à Cannes et Topfit Antibes

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© Laurence Merchet Thau Sundari Yoga