Qu'est-ce que le yoga ?

Le yoga est un des 6 courants philosophiques de l'Inde ou Darshan.

Le Hatha Yoga (Ha Soleil, Tha Lune) est axé sur une pratique physique visant à ramener l’Unité corps/esprit, en dégageant progressivement le stress qu’il soit d’ordre psychique, physique ou émotionnel.

 

Le Yoga (racine sanskrite Yug : unir) a pour but de rétablir la connexion avec la source de notre énergie vitale, en libérant la voie par des exercices corporels Asana, psychiques et respiratoires Pranayama. 

La pratique physique est centrée sur la respiration et son allongement, synchronisés à des mouvements statiques ou dynamiques. Sont visés la tonification et l’assouplissement musculaires, tendineux et osseux mais aussi le renforcement du système nerveux et la maîtrise du mental par la concentration.

La pratique psychique est la concentration Dharana, qui conduit à la méditation Dhyana.

Car le Yoga  se définit avant tout comme :

« Arrêt des fluctuations du mental »  Patanjali 1-2

Le corps détendu, l’esprit relaxé, le mental apaisé on peut en fin de séance s’asseoir pour quelques instants de méditation.

Le Yoga est donc une pratique de santé, de bien être, d’apaisement et de développement de la conscience.

Différents types de yoga

Sivananda Yoga

Des Exercices Appropriés
(Asanas)

Augmente la souplesse des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments et stimule la circulation. La souplesse et la force de la colonne vertébrale maintiennent le corps jeune.

 

Une Respiration Adéquate
(Pranayama)

Fait le lien entre le corps et sa batterie, le plexus solaire, qui accumule l’énergie du corps. Le stress et la dépression peuvent être surmontés par la respiration profonde et consciente.

 

Une Relaxation Efficace
(Savasana)

Soulage le corps des symptômes liés au stress (y compris de la tension musculaire et de l’essoufflement) et aide à développer une résistance contre les facteurs externes de stress. Une fois le corps et l’esprit libérés des tensions persistantes, ces derniers s’apaisent et deviennent plus performants.

Yoga Hatha flow

Yoga traditionnel dans la fluidité du mouvement 

Plus ou moins dynamique le hatha yoga utilise tous les outils et suit le code du Yoga sutra de patanjali

Les postures sont liées entre elles et se repondent harmonieusement dans la fluidité du souffle.

 

Postures, respiration, relaxation et méditation durant une heure dans un cheminement adapté au groupe vers l'arrête des fluctuations du mental et la récupération complèle.

Un véritable ressourcement sur tous les plans!

Yin Yoga

Le yoga du Tao basé sur la pratique du "non agir"

Pratique ultra lente aux multiples bienfaits pour le mental, le Yin yoga est un mélange entre le yoga et la méditation.

 

Très simple à pratiquer il permet une pause afin de se détendre et de lâcher prise. 

 

Les postures ici sont statiques et permettent d'opérer un travail de relâchement des muscles et facias.

 

À la fois physique et méditatif le Yin yoga permet une réelle récupération, une reconnexion à Soi.

  • Om est le son primordial, le verbe premier, le Pranava. Il est le Mantra universel, le symbole du Tout,contenu dans une syllabe. Le son du silence, le verbe créateur.En Inde, il est chanté en début et fin de tout rituel.

A      U     M

  Silence

  Brahma   Vishnu    Shiva Brahman
  Création   Préservation Dissolution  
   Veille     Rêve Sommeil profond  
Monde physique Monde subtil Monde causal

Non  manifesté

Passé Présent Futur  
   Début    Milieu     Fin  
Inspiration Rétention Expiration Rétention

 

Pantanjalî  Yoga Sutra 

Ashta angha, les 8 Règles de base pour le pratiquant (sadhaka)  

1)Yama

Obervances envers les autres (Ahimsa Non violence, Satya Vérité, Asteya Non vol, Brahmacharia Conscience dans les plaisirs, Aparigraha Non possession)

2) Niyama

Observances envers soi (Saucha Pureté, Santosha Contentement, Tapas Offrande, Swadhyaya Etude du Soi, Ishwara Pranidhana Dévotion)

3) Asana  Les postures

4) Pranayama  Le contrôle du souffle, du Prana
5) Pratyahara Le retrait des sens
6) Dharana   La concentration
7) Dhyana La méditation
8) Samadhi  La fusion

 

"Vos coeurs connaissent en silence le secret des jours et des nuits. Vous voudriez connaitre en paroles ce que vous avez toujours su en pensées, c'est bien que vous le vouliez. La source secrète de votre âme doit jaillir et courir en murmurant vers la mer. L'âme ne chemine pas sur une ligne, mais se déplie comme un lotus aux pétales innombrables. "   Khalil Gibran

Extraits des Upanishads.pdf
Document Adobe Acrobat [41.2 KB]
DhyanaBinduUpanishad.pdf
Document Adobe Acrobat [282.4 KB]
hatha_yoga_pradipika.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]
Ashtavakra GITA.pdf
Document Adobe Acrobat [606.6 KB]

 Tantra

Spandakarika.pdf
Document Adobe Acrobat [216.0 KB]
Le Vijnana Bhairava Tantra L.Silburn.pdf
Document Adobe Acrobat [516.1 KB]
Abhinavagupta Huit stances sur l'Incompa[...]
Document Adobe Acrobat [43.9 KB]
Lalla.pdf
Document Adobe Acrobat [12.3 KB]
tantraloka15.pdf
Document Adobe Acrobat [19.3 MB]
Pierre-Feuga-Tantrisme-pdf.pdf
Document Adobe Acrobat [22.4 MB]

Satyananda Yoga

"Kundalini Tantra" version anglaise
Livre d'étude complet du Satyananda Yoga
Yoga_and_Kriya_Swami_Satyananda_Saraswat[...]
Document Adobe Acrobat [22.7 MB]
Yoga Nidra toutes écoles
Manuel de formation - Total Yoga Nidra -[...]
Document Adobe Acrobat [705.7 KB]

Yoga et science

Le Yoga à l’épreuve de la Science B.Au[...]
Document Adobe Acrobat [209.9 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Laurence Merchet Thau Sundari Yoga