Le yoga est un des 6 courants philosophiques de l'Inde, un darshana

Le Hatha Yoga (Ha Soleil, Tha Lune) est axé sur une pratique physique visant à ramener l’Unité corps/esprit, en dégageant progressivement le stress qu’il soit d’ordre psychique, physique ou émotionnel.

 

Le Yoga (racine sanskrite Yug : unir) a pour but de rétablir la connexion avec la source de notre énergie vitale, en libérant la voie par des exercices corporels Asana, psychiques et respiratoires Pranayama. 

La pratique physique est centrée sur la respiration et son allongement, synchronisés à des mouvements statiques ou dynamiques. Sont visés la tonification et l’assouplissement musculaires, tendineux et osseux mais aussi le renforcement du système nerveux et la maîtrise du mental par la concentration.

La pratique psychique est la concentration Dharana, qui conduit à la méditation Dhyana.

Car le Yoga  se définit avant tout comme :

« Arrêt des fluctuations du mental »  Patanjali 1-2

Le corps détendu, l’esprit relaxé, le mental apaisé on peut en fin de séance s’asseoir pour quelques instants de méditation.

Le Yoga est donc une pratique de santé, de bien être, d’apaisement et de développement de la conscience.

Différents types de yoga

Sivananda Yoga

Augmente la souplesse des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments et stimule la circulation. La souplesse et la force de la colonne vertébrale maintiennent le corps jeune.

 

Une Respiration Adéquate
(Pranayama)

Fait le lien entre le corps et sa batterie, le plexus solaire, qui accumule l’énergie du corps. Le stress et la dépression peuvent être surmontés par la respiration profonde et consciente.

 

Une Relaxation Efficace
(Savasana)

Soulage le corps des symptômes liés au stress (y compris de la tension musculaire et de l’essoufflement) et aide à développer une résistance contre les facteurs externes de stress. Une fois le corps et l’esprit libérés des tensions persistantes, ces derniers s’apaisent et deviennent plus performants.

Yoga Hatha flow

Yoga traditionnel dans la fluidité du mouvement 

Plus ou moins dynamique le hatha yoga utilise tous les outils et suit le code du Yoga sutra de patanjali

Les postures sont liées entre elles et se repondent harmonieusement dans la fluidité du souffle.

 

Postures, respiration, relaxation et méditation durant une heure dans un cheminement adapté au groupe vers l'arrête des fluctuations du mental et la récupération complèle.

Un véritable ressourcement sur tous les plans!

Yin Yoga

Le Yin Yoga a été développé par Paul Grilley fin des années 80 

Le yoga du Tao basé sur la pratique du "non agir"

Pratique ultra lente aux multiples bienfaits pour le mental, le Yin yoga est un mélange entre le yoga et la méditation.

 

Très simple à pratiquer il permet une pause afin de se détendre et de lâcher prise. 

Les postures ici sont statiques et permettent d'opérer un travail de relâchement des muscles et facias.

 

À la fois physique et méditatif le Yin yoga permet une réelle récupération, une reconnexion à Soi.

 

Philosophie du yoga

Om

L'absolu, le son du silence

Om est le son primordial, le verbe premier, le Pranava. Il est le Mantra universel, le symbole du Tout,contenu dans une syllabe. Le son du silence, le verbe créateur.En Inde, il est chanté en début et fin de tout rituel.

 

"Ceux qui souhaitent l'éveil devraient s'interroger sur le son et le sens de OM. Lorsque la flèche est tirée de l'arc, elle va directement à la cible".

 

Patanjali « La répétition de ce mantra permet d’entrer dans sa signification » YS. 1-28

 

 

 

YogaPhilo

Patanjali

Codification du yoga

En 8-ashta, membres-anga

 

1)Yama

Obervances envers les autres (Ahimsa Non violence, Satya Vérité, Asteya Non vol, Brahmacharia Conscience dans les plaisirs, Aparigraha Non possession)

 

2) Niyama

Observances envers soi (Saucha Pureté, Santosha Contentement, Tapas Offrande, Swadhyaya Etude du Soi, Ishwara Pranidhana Dévotion)

 

3) Asana  Les postures

4) Pranayama  Le contrôle du souffle, du Prana
5) Pratyahara Le retrait des sens
6) Dharana   La concentration
7) Dhyana La méditation
8) Samadhi  La fusion

 

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Yoga nidra

Le sommeil yoguique

Le Yoga Nidra peut être pratiqué par tous, au sol dans la posture allongée de Savasana. Il est un puissant régénérant contre l’épuisement et d’anxiété. Il est aussi une méditation et procure un sentiment de paix  profonde, il permet de se reconnecter. 

Pour les plus motivés, il est une opportunité d'ingérer les bases de la philosophie du yoga.

 

Yoga nidra

Hatha yoga Pradipika

Traité sur le Yoga du XVe siècle

Fondé sur les Upanishads et sur les expériences yogiques personnelles de Swamī Swātmārāma.

Description et commentaires des Asanas, Pranayama, Chakras, la Kundalini, Mudras, Bandhas, Méditation et Samâdhi..

 

Extraits:

2) Quand la respiration est instable, le mental est instable; quand la respiration est stable, le mental est stable et le Yogi atteint l’immobilité. C’est pour quoi l’on doit maîtriser la respiration.

3) On dit qu’il y a la vie dans le corps tant qu’il y a le souffle vital; la mort correspond au départ du souffle vital: <c’est pourquoi il faut enfermer le souffle vital.

4) Lorsque les nâdî sont obstruées par des impuretés, le prâna ne peut circuler dans la sushmna: comment peut-on alors atteindre l’état non-mental? Comment peut-on atteindre la réalisation finale?

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 Tantra

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Yoga Nidra

Yoga Nidra toutes écoles
Manuel de formation - Total Yoga Nidra -[...]
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Yoga nidra Micheline Flack
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Yoga et science

Le Yoga à l’épreuve de la Science B.Au[...]
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