PROGAMMES DES FORMATIONS 2021-2022

"ENSEIGNER LE HATHA YOGA TRADITIONNEL & FLOW" 200 heures 

 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  1. Acquérir tous les outils pour être capable d’enseigner le Hatha yoga traditionnel & Flow en cours collectif et individuel
  2. Appliquer les techniques de yoga et méditation à différents cadres professionnels
  3. Adapter le yoga au cas par cas
  4. Progresser dans l’apprentissage des techniques
  5. Progresser dans la pratique physique et méditative
  6. Guider des méditations
  7. Développer sa perception de la philosophie du yoga afin de la transmettre 
  8. Progresser en expression orale et pédagogique

 

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION?

  1. À tous les passionnés de yoga dont la pratique est devenue indispensable et régulière
  2. Aux praticiens de santé qui souhaitent enrichir les techniques de bien-être, physique ou psychique
  3. Aux enseignants et auxiliaire de vie et métiers d’aide sociale
  4. Pour exercer à plein temps ou temps partiel
  5. À toute personne souhaitant élargir l'éventail de ses compétences professionnelles
  6. Aux personnes qui veulent approfondir leur pratique et connaissance de la philosophie védique et du yoga

 

POINTS FORTS DE LA FORMATION

  1. Une vue d’ensemble de toute la tradition du yoga
  2. Lever les appréhensions dans l’enseignement au groupe par une mise en situation répétée
  3. Un programme de formation technique et théorique précis
  4. Le développement des connaissances et de la pratique personnelle physique et psychique
  5. Un enrichissement personnel profond qui permettra d’enseigner le yoga avec aisance et sincérité
  6. L’engagement dans une discipline favorisant la santé et la sérénité 

 

PRÉREQUIS

  1. Chaque postulant est tenu de participer à un entretien privé avec la  formatrice. Les éléments déterminants sont les suivants:
  • Son ancienneté dans la pratique du yoga et de la méditation (type de pratique, nombre d’années et d’heure de pratique hebdomadaire, condition physique)
  • Des connaissances de base et un intérêt marqué pour la philosophie du yoga
  • Des compétences et aptitudes en matière de pédagogie, d’enseignement et aide à la personne
  • Ses motivations à suivre ce cursus spécifique du Hatha yoga traditionnel & Flow

 

ÉVALUATION DES COMPÉTENCES 

  1. Mise en situation
  • Suite à l'étude de la session "Méthodologie" les stagiaires commencent à enseigner au groupe.
  • Ils préparent en amont leur séance, en la dessinant à l'écrit et la soumettent à la formatrice. Ils valident ainsi à 3 reprises et progressivement leur capacité à enseigner.

     2. Test écrit 

  • En fin de formation, le stagiaire doit avoir valider un test écrit par 60% de réponses justeset mini mémoire

    3.  Mini-mémoire

  • Le jour du test, le stagiaire rend un texte court (2 à 5 pages) qu'il aura rédigé. 

 

Les stagiaires sont informés de la date des tests écrits et oral dès le 2nd week-end de formation.

 

 

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

  1. Manuels d'étude
  • ​Ils sont consultables et téléchargeables une semaine avant le début de la formation et à tout moment sur le site, dans "l'Espace élèves"

     2. Bibliothèque de prêt 

  • Mise à disposition de nombreux ouvrages sur le lieu de formation

     3. Tapis, briques, couverture....

  • Pour des raisons sanitaires, il est recom-mandé d'apporter son propre matériel de pratique

​     4. Supports audio, vidéo

  • Projection des exposés théoriques et textes étudiés, vidéos pour l'anatomie, et autres documentaires
  • Une chaîne youtube est mise à disposition, audios et vidéos des pratiques
  • Téléchargements Mp4,Mp3  

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  1. Suivi du déroulement sessions
  • Des échanges entre formateurs et participants sont proposés régulièrement et notamment en début et fin de journée, afin de veiller à l’apprentissage de chacun ainsi qu'à homogénéité de niveau du groupe

      2. Apprentissage en sous-                groupes

  • Interaction répétée des stagiaires qui vérifient entre eux la compréhension et l'assimilation des contenus
  • Questionnaire de révision en ligne 
  • Debriefing oral, synthèse et questions au formateur

 

SITUATION DE HANDICAP

  • Le cas échéant, nous contacterons notre référent afin d'étudier d'éventuelles possibilités.

 

LIEU DE FORMATION 

 

  • Salles adaptées au yoga en location chez nos partenaires.
  • En cas de confinement ou autre incompatibilité ou en stage complémentaire, les sessions pourront être suivies en distanciel sur la plateforme Zoom

 

MODALITÉS & DÉLAIS D'ACCÈS

 

  • Suite à l'entretien téléphonique ou visio (prérequis) avec la formatrice, vous devrez remplir en ligne le formulaire d'inscription/demande de renseignements.
  • Vous recevrez alors votre contrat. Votre inscription sera validée à réception de sa signature complétée de votre 1er versement. La formation ne pourra commencer que 14 jours ouvrés après signature du contrat. 

"APPLIQUER LES TECHNIQUES DE YOGA ET MÉDITATIONS À DIFFÉRENTS CADRES PROFESSIONNELS" 96 heures

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  1. Adapter les techniques du yoga au cas par cas dans un cadre professionnel défini
  2. Créer une séquence de yoga conforme aux besoins et demandes des participants en adéquation avec leurs possibilités, adapter les exercices en fonction du niveau 

  3. Progresser dans l’apprentissage des techniques physique et méditative
  4. Savoir guider une courte méditation 
  5. Développer les bases de la philosophie du yoga 
  6. Progresser en expression orale et pédagogique

 

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION?

  1. Aux praticiens de santé qui souhaitent enrichir les techniques de bien-être, physique ou psychique
  2. Aux enseignants 
  3. Aux coach sportifs
  4. Aux éducateurs
  5. Aux acteurs du milieu socio-éducatif
  6. À toute professionnel souhaitant élargir l'éventail de ses compétences 

 

POINTS FORTS DE LA FORMATION

  1. Une vue d’ensemble de la tradition du yoga
  2. Un programme de formation technique et théorique précis 
  3. Un enrichissement personnel qui permettra d’adapter le yoga à l'univers professionnel en adéquation
  4. L’engagement dans une discipline de bien-être complémentaire 
  5. Offre de formation les week-ends en dehors de vos heures de travail  

 

PRÉREQUIS

  • Chaque postulant est tenu de participer à un entretien privé avec la  formatrice. Les éléments déterminants sont les suivants:
  • La cohérence de son activité avec les pratiques de yoga et méditation
  • Son ancienneté dans ces disciplines

  • Son niveau de connaissance et son intérêt pour la philosophie du yoga

  • Ses motivations à suivre ce cursus spécifique 

 

ÉVALUATION DES COMPÉTENCES 

  1. Mise en situation
  • Le candidat dirige un cours de groupe de 4 à 10 apprenants, en tant qu’instructeur de yoga devant un jury et répond à quelques questions 

  • Une séance "type" adaptée à tel ou tel public est mise en place

     2. Test écrit 

  • En fin de formation, le stagiaire doit avoir valider un test écrit par 60% de réponses justes et mini mémoire

 

Les stagiaires sont informés de la date des tests écrits et oral dès le 2nd week-end de formation.

 

 

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

  1. Manuels d'étude
  • ​Ils sont consultables et téléchargeables une semaine avant le début de la formation et à tout moment sur le site, dans "l'Espace élèves"

     2. Bibliothèque de prêt 

  • Mise à disposition de nombreux ouvrages sur le lieu de formation

     3. Tapis, briques, couverture....

  • Pour des raisons sanitaires, il est recom-mandé d'apporter son propre matériel de pratique

​     4. Supports projections, images, vidéos

  • Projection de Power points, exposés théoriques et textes étudiés, vidéos pour l'anatomie, et autres documentaires

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  1. Suivi du déroulement sessions
  • Des échanges entre formateurs et participants sont proposés régulièrement et notamment en début et fin de journée, afin de veiller à l’apprentissage de chacun ainsi qu'à homogénéité de niveau du groupe

      2. Apprentissage en sous-groupes

  • Interaction répétée des stagiaires qui vérifient entre eux la compréhension et l'assimilation des contenus 
  • Debriefing oral, synthèse et questions au formateur

 

SITUATION DE HANDICAP

  • La formation reste accessible, nous étudions et les moyens et les possibilités qui vous permettre d'accéder à la formation. 

 

LIEU DE FORMATION 

 

  • Salle adaptée au yoga en location chez nos partenaires.
  • En cas de confinement ou autre incompatibilité,  les sessions pourront être suivies en distanciel sur la plateforme Zoom

 

 

 

MODALITÉS & DÉLAIS D'ACCÈS

 

  • Suite à l'entretien téléphonique ou visio (prérequis) avec la formatrice, vous devrez remplir en ligne le formulaire d'inscription/demande de renseignements.
  • Vous recevrez alors votre contrat. Votre inscription sera validée à réception de sa signature complétée de votre 1er versement. La formation ne pourra commencer que 14 jours ouvrés après signature du contrat. 

 

CONTENU DÉTAILLÉ DES FORMATIONS

"ENSEIGNER LE HATHA YOGA TRADITIONNEL & FLOW" 200 heures 

 

I- LES ASANAS- POSTURES

Description:

  • Enseignement des principales postures et variations. Chaque session débute par un cours théorique mettant en évidence 5 à 8 asanas étudiées spécifiquement.

Les techniques de base :

  • Approches techniques variées sont étudiées, notamment dans la prise des postures et la mise en œuvre de leur apprentissage
  • Les fondements du Viniyasa krama de Krishnamacharia
  • Les fondements du yoga Sivananda
  • Notions d’alignement du yoga Iyengar
  • Les enchainements du Vinyasa yoga
  • Les séries Pawan Muktasana du Satyananda yoga
  • Le yoga du son, le son dans les postures
  • Présentation des drishtis (regards) et des mudras (gestes)
  • Le yoga hormonal de Dina Rodriguez
  • Notions de yoga prénatal
  • Notions de yoga enfants

La pratique:

  • Les stagiaires reçoivent un cours de yoga d’1h30/2h, mettant en pratique cette présentation théorique, pour que chacun puisse expérimenter et engrammer physiquement et psychiquement ce qui a été décrit au préalable.
  • La séquence du yoga Sivananda: la salutation au soleil est étudiée, posture par posture ainsi que ses adaptations aux personnes en difficulté.
  • Des séances typiques de « Hatha yoga traditionnel et flow » sont ensuite détaillées en théorie et en pratique. L’accent est mis particulièrement sur le système de réponse du Vinyasa (enchainement : flow). L’alternance Purva (flexion arrière) et Pascima (flexion avant), posture et contre-posture, inhérent à ces pratiques du yoga enchaîné, sera mis en exergue. Ce style de yoga, intitulé de la certification fait l’objet de cette formation dans une seconde pratique à chaque fin de session d’une durée d’1h30 à 2 h.
  • Un schéma des premières séances sera remis aux stagiaires par la formatrice, dessins qu’ils devront réaliser pour eux-mêmes les séances suivantes  
  • Cela ne sera rendu possible qu’après que les stagiaires auront acquis les bases fondamentales des styles de yoga cités au paragraphe 1-2.                                                           ​

II- LE PRANAYAMA-RESPIRATIONS

Description:

  • Travail spécifique sur le souffle dont les aspects suivants sont étudiés:

Les techniques de base:

  • Le concept complet du Pranayama (exercices spécifiques de respiration) est développé amplement à travers les techniques suivantes: Kapalabhati (Nettoyage de la tête) et Nadi Shodana (Respiration alternée), régulièrement pratiqués. Bhastrika (Le soufflet de forge), Chandra et Surya bhedana (Percée de la lune et du soleil), Anuloma Ujayi (Dans le sens du courant), Viloma Ujayi,( à contre-courant), Pratiloma Ujayî, Murccha (Suspension), Sitali (La refroidissante) et Sitkari (La sifflante)
  • Le concept des canaux d’énergie ( Nadis) et de l’énergie vitale (Prana) sont abordés au cours par l’approche spécifique du Swara Yoga
  • Le concept des Vayus (Les 5 souffles) est étudié
  • Chacune des sessions contient une pratique du pranayama et de ses différentes applications. Les 4 jours intensifs contiennent environ 1 heure par jour.

 

III- LA RELAXATION-DHARANA

Description:

  • D’une importance incontournable dans le hatha yoga traditionnel, la relaxation est enseignée en détail.
  • Les techniques de base:
  • Les stagiaires sont invités à respecter le protocole en prévoyant au moins 10 minutes de relaxation afin de clore efficacement tout cours de yoga.

Les techniques de base

  • Autosuggestion (Sivananda)
  • Le Yoga Nidra  (Satyananda)
  • Le scan corporel (John Kabat Zinn)
  • Les 61 points de relaxation (École Hymalaya)                                                                                                                                       

IV-LA MÉDITATION-DYANA 

Description: 

  • « Arrêt des fluctuation du mental » de différentes façons étudiées et pratiquées à la fin de chaque session, entre autres :

Les techniques de base:

  • Yoga Satyanada (Japa, chakra, spanda, bija mantra)
  • La méditation d’auto-interrogation de l’advaïta vedanta (Self inquiry)
  • La méditation de pleine conscience (Mbsr)
  • La méditation yoguique de base (École Hymalaya)
  • Les méditations bouddhistes

 

V-MÉTHODOLOGIE

Description:

  • Concevoir une séance d’une heure

Les méthodes d'apprentissage:

  • Les stagiaires donnent un cours composé par eux-mêmes en tant qu’élèves leaders, d’une durée totale d’une heure et ceci à au moins 3 reprises.
  • Le premier point est de créer et dessiner un cours de yoga d’1h, efficace et harmonieux, en toute sécurité
  • En tenant compte des possibilités de chaque participant (par exemple adapter la salutation au soleil aux personnes physiquement limitées).
  • En dessinant la séquence crée. 
  • De prime abord la base de construction d’un cours d'une heure en hatha yoga traditionnel est expliquée selon le concept de « vinyasa krama »* K.Desikachar (Viniyoga)

 

 

VI- ANATOMIE

Description:

  • Comprendre le fonctionnement bio-mécanique du corps

 

Les connaissances de base:

  • Quels muscles et articulations sont engagés, dans quelle posture et l'importance des articulations du corps, en étudiant leur fonctionnement et comment les asanas peuvent les lubrifier et maintenir leur flexibilité.
  • Comment éviter les blessures, par un bon alignement et une forte concentration psychique, en particulier sur les poignets, les épaules, les genoux et la nuque (Intervenant ostéopathe).
  • Étude des différents systèmes du corps, non seulement les systèmes musculaire et squelettique, mais aussi les systèmes respiratoire, nerveux et endrocrinien. 
  • Approche de la médecine traditionnelle indienne (Ayur- Veda)
  • Fonctionnement des systèmes du corps optimisé par la pratique régulière des asanas, pranayama, kriyas et bandhas.
  • Prévention et adoucissement des problèmes de santé par la pratique
  • Étude du corps d’énergie, chakras et les nadis en relation avec les systèmes endocrinien et système nerveux.
  • Étude du concept des pancha koshas, relatif aux 3 corps et 5 gaines
  • Apprentissage de la pleine perception, pleine conscience et visualisation du corps physique pendant la pratique
  • Étude du fonctionnement yoguique de l’énergie vitale corps/esprit
  • Impact du spectre complet du yoga sur l'être humain d’un point de vue yogique ancestral.

 

VII-PHILOSOPHIE

Description:

  • Étude des thèmes principaux de la philosophie yoguique

 

Les connaissances de base:

  • Origines, histoire et définition du Yoga
  • Différents courants, écoles et organisations
  • Présentation des 6 darshanas (systèmes philosophiques de l’Inde), dont 3 sont ici retenus : Yoga, Vedanta et Samkhya.
  • Notions de la langue Sanskrite. Lecture sanskrite à voix haute, lecture en français des textes par le formateur
  • Explications et commentaires des extraits étudiés.Présentation des Védas et des Upanishads (Martine  Buttex,  Jean Varenne)
  • Présentation détaillée sur 8 séances des Yoga sutras de Pantanjalî. texte de base du 4ème darshana, le Yoga
  • Présentation sur 1 séance et tout au long de la formation du 6ème darshana l’Advaïta Vedanta
  • Présentation sur 1 séance du 3ème Darshana, Samkhya l’énumération, darshana relié au Yoga
  • Présentation des 5 corps, 5 éléments de la nature et mise en pratique
  • Éthique de la vie yoguique et principes d’alimentation
  • Présentation de la Bhagavad gîta
  • Présentation des grandes épopée: Mahabharata et du Ramayana
  • Présentation en cours de formation des extraits du « Hatha Yoga Pradipîka » pranayama et asanas
  • Présentation du Vijnana Bhaïrava Tantra , des écrits d’Abhinavagupta

 

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • Comprendre rapidement la personne ou le groupe concerné pour une approche personnalisée
  • Savoir construire une séquence, évoluer avec cohérence vers son objectif
  • Apprendre à réagir rapidement pour l'adaptation en fonction du besoins des élèves
  • Savoir choisir les bonnes postures, afin de préparer le corps dans un cours de hatha yoga traditionnel, ou construire une classe de Hatha yoga traditionnel & flow
  • Comprendre clairement l'importance de l'alignement dans les asanas pour éviter les blessures habituelles
  • Construire différents types de classes, dynamiques, relaxantes, rééquilibrantes ou méditatives selon le thème, les participants ou le cycle en cours
  • Savoir construire une pratique selon un résultat souhaité compte tenu du concept de : langhana (adoucissant), brahmana (tonifiant), samana (équilibrant)
  • Trouver le moyen de verbaliser efficacement les commentaires mais avec délicatesse et psychologie
  • Savoir appliquer les acquis en philosophie du yoga
  • Apprendre que les démonstrations posturales peuvent être utilisées pour clarifier l'alignement, mais pas toujours
  • Comprendre que diriger par une instruction verbale peut parfois être préférable à un ajustement manuel, par respect pour les élèves et leur physionomie,
  • Savoir utiliser les acquis en anatomie et physiologie
  • Apprendre à laisser les élèves profiter du silence
  • Apprendre à préparer la classe, arriver plus tôt pour créer une atmosphère propice et se préparer mentalement à enseigner
  • Apprendre dans la pratique à rester relié aux élèves, en essayant autant que possible, de les maintenir dans le moment présent et dans l'esprit du yoga.
  • S’autoriser seulement les justes commentaires sur la pratique, soit symboliques, soit en référence à la légende indienne qui convient, ou à partir d’un texte ou d'une expérience personnelle
  • Apprendre à enseigner aussi joyeusement et sagement que possible tout en s’adaptant toujours au plus faible


 

En conclusion :

 

Encouragés à s'appuyer sur les bases solides de la tradition, les stagiaires sont amenés à la maîtrise d'enseignement d'un cours de Hatha yoga traditionnel et flow.

Libre à eux par la suite de délivrer un enseignement plus ou moins statique, plus ou moins fluide et (ou) dynamique, selon le niveau, l’âge et la condition physique des participants et leurs objectifs en tant que professeurs. 

Ils seront aptes en fin de formation, à enseigner aussi bien les asanas, que le pranayama, la relaxation et la méditation.

 

Entrer dans l’apprentissage du Yoga n'est pas seulement une pratique physique mais un mode de vie, par la mise en pratique d’une philosophie et le partages de ses bienfaits sur notre existence. La formation vise à éveiller le désir de transmettre les connaissances, tout en développant plus de conscience et de paix intérieures chez les participants.

"APPLIQUER LES TECHNIQUES DE YOGA ET MÉDITATIONS À DIFFÉRENTS CADRES PROFESSIONNELS" 96 heures

I- LES ASANAS- POSTURES

Description:

  • Enseignement des principales postures et variations. Chaque session débute par un cours théorique mettant en évidence 5 à 8 asanas étudiées spécifiquement.

Les techniques de base :

  • Approches techniques variées sont étudiées, notamment dans la prise des postures et la mise en œuvre de leur apprentissage
  • Les fondements du Viniyasa krama de Krishnamacharia
  • Les fondements du yoga Sivananda
  • Notions d’alignement du yoga Iyengar
  • Les enchainements du Vinyasa yoga
  • Les séries Pawan Muktasana du Satyananda yoga
  • Le yoga du son, le son dans les postures
  • Notions de yoga prénatal & hormonal
  • Notions de yoga enfants

La pratique:

  • Les stagiaires reçoivent un cours de yoga d’1h30/2h, mettant en pratique cette présentation théorique, pour que chacun puisse expérimenter et engrammer physiquement et psychiquement ce qui a été décrit au préalable.
  • La séquence du yoga Sivananda: la salutation au soleil est étudiée, posture par posture ainsi que ses adaptations aux personnes en difficulté.
  • Des séances typiques de « Hatha yoga traditionnel et flow » sont ensuite détaillées en théorie et en pratique. L’accent est mis particulièrement sur le système de réponse du Vinyasa (enchainement : flow). L’alternance Purva (flexion arrière) et Pascima (flexion avant), posture et contre-posture, inhérent à ces pratiques du yoga enchaîné, sera mis en exergue. Ce style de yoga, intitulé de la certification fait l’objet de cette formation dans une seconde pratique à chaque fin de session d’une durée d’1h30 à 2 h.
  • Un schéma des premières séances sera remis aux stagiaires par la formatrice, dessins qu’ils devront réaliser pour eux-mêmes les séances suivantes  
  • Cela ne sera rendu possible qu’après que les stagiaires auront acquis les bases fondamentales des styles de yoga cités au paragraphe 1-2.                                                           ​

II- LE PRANAYAMA-RESPIRATIONS

Description:

Travail spécifique sur le souffle dont les aspects suivants sont étudiés:

 

Les techniques de base:

  • Le concept complet du Pranayama (exercices spécifiques de respiration) est développé amplement à travers les techniques suivantes: Kapalabhati (Nettoyage de la tête) et Nadi Shodana (Respiration alternée), régulièrement pratiqués. Bhastrika (Le soufflet de forge), Chandra et Surya bhedana (Percée de la lune et du soleil), Anuloma Ujayi (Dans le sens du courant), Viloma Ujayi,( à contre-courant), Pratiloma Ujayî, Murccha (Suspension), Sitali (La refroidissante) et Sitkari (La sifflante)
  • Le concept des canaux d’énergie ( Nadis) et de l’énergie vitale (Prana) sont abordés au cours par l’approche spécifique du Swara Yoga
  • Le concept des Vayus (Les 5 souffles) est étudié
  • Chacune des sessions contient une pratique du pranayama et de ses différentes applications. Les 4 jours intensifs contiennent environ 1 heure par jour.

 

III- LA RELAXATION-DHARANA

Description:

  • D’une importance incontournable dans le hatha yoga traditionnel, la relaxation est enseignée en détail.

Les techniques de base:

  • Les stagiaires sont invités à respecter le protocole en prévoyant au moins 10 minutes de relaxation afin de clore efficacement tout cours de yoga.
  • Les techniques de base
  • Autosuggestion (Sivananda)
  • Le Yoga Nidra  (Satyananda)
  • Le scan corporel (John Kabat Zinn)
  • Les 61 points de relaxation (École Hymalaya)                                                                                                                                       

IV-LA MÉDITATION-DYANA 

Description: 

  • « Arrêt des fluctuation du mental » de différentes façons étudiées et pratiquées à la fin de chaque session, entre autres :

Les techniques de base:

  • Yoga Satyanada (Japa, chakra, spanda, bija mantra)
  • La méditation d’auto-interrogation de l’advaïta vedanta (Self inquiry)
  • La méditation de pleine conscience (Mbsr)
  • La méditation yoguique de base (École Hymalaya)
  • Les méditations bouddhistes

 

V-MÉTHODOLOGIE

Description:

  • Concevoir une séance d’une heure

Les méthodes d'apprentissage:

  • Les stagiaires donnent un cours composé par eux-mêmes en tant qu’élèves leaders, d’une durée totale d’une heure et ceci à au moins 3 reprises.
  • Le premier point est de créer et dessiner un cours de yoga d’1h, efficace et harmonieux, en toute sécurité
  • En tenant compte des possibilités de chaque participant (par exemple adapter la salutation au soleil aux personnes physiquement limitées).
  • En dessinant la séquence crée. 
  • De prime abord la base de construction d’un cours d'une heure en hatha yoga traditionnel est expliquée selon le concept de « vinyasa krama »* K.Desikachar (Viniyoga)

 

VI- ANATOMIE

Description:

Comprendre le fonctionnement bio-mécanique du corps

 

Les connaissances de base:

  • Quels muscles et articulations sont engagés, dans quelle posture et l'importance des articulations du corps, en étudiant leur fonctionnement et comment les asanas peuvent les lubrifier et maintenir leur flexibilité.
  • Comment éviter les blessures, par un bon alignement et une forte concentration psychique, en particulier sur les poignets, les épaules, les genoux et la nuque (Intervenant ostéopathe).
  • Étude des différents systèmes du corps, non seulement les systèmes musculaire et squelettique, mais aussi les systèmes respiratoire, nerveux et endrocrinien. 
  • Approche de la médecine traditionnelle indienne (Ayur- Veda)
  • Fonctionnement des systèmes du corps optimisé par la pratique régulière des asanas, pranayama, kriyas et bandhas.
  • Prévention et adoucissement des problèmes de santé par la pratique
  • Étude du corps d’énergie, chakras et les nadis en relation avec les systèmes endocrinien et système nerveux.
  • Étude du concept des pancha koshas, relatif aux 3 corps et 5 gaines
  • Apprentissage de la pleine perception, pleine conscience et visualisation du corps physique pendant la pratique
  • Étude du fonctionnement yoguique de l’énergie vitale corps/esprit
  • Impact du spectre complet du yoga sur l'être humain d’un point de vue yogique ancestral.

 

VII-PHILOSOPHIE

Description:

  • Étude des thèmes principaux de la philosophie yoguique

 

Les connaissances de base:

  • Origines, histoire et définition du Yoga
  • Différents courants, écoles et organisations
  • Présentation des 6 darshanas (systèmes philosophiques de l’Inde), dont 3 sont ici retenus : Yoga, Vedanta et Samkhya.
  • Notions de la langue Sanskrite. Lecture sanskrite à voix haute, lecture en français des textes par le formateur
  • Présentation des Védas et des Upanishads (Martine  Buttex,  Jean Varenne)
  • Présentation des Yoga sutras de Pantanjalî. texte de base du 4ème darshana, le Yoga
  • Présentation du 6ème darshana l’Advaïta Vedanta
  • Présentation des 5 corps, 5 éléments de la nature et mise en pratique
  • Éthique de la vie yoguique et principes d’alimentation
  • Présentation en cours de formation des extraits du « Hatha Yoga Pradipîka » pranayama et asanas

 

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • Comprendre rapidement la personne ou le groupe concerné pour une approche personnalisée
  • Savoir construire une séquence, évoluer avec cohérence vers son objectif
  • Apprendre à réagir rapidement pour l'adaptation en fonction du besoins des élèves
  • Savoir assembler les bonnes postures, afin de préparer le corps dans un cours de hatha yoga traditionnel, ou construire une classe de Hatha yoga tradition
  • Comprendre clairement l'importance de l'alignement dans les asanas pour éviter les blessures habituelles
  • Construire différents types de classes, dynamiques, relaxantes, rééquilibrantes ou méditatives selon le thème, les participants ou le cycle en cours
  • Savoir construire une pratique selon un résultat souhaité compte tenu du concept de : langhana (adoucissant), brahmana (tonifiant), samana (équilibrant)
  • Trouver le moyen de verbaliser efficacement les commentaires mais avec délicatesse et psychologie
  • Savoir appliquer les acquis en philosophie du yoga
  • Apprendre que les démonstrations posturales peuvent être utilisées pour clarifier l'alignement, mais pas toujours
  • Comprendre que diriger par une instruction verbale peut parfois être préférable à un ajustement manuel, par respect pour les élèves et leur physionomie,
  • Savoir utiliser les acquis en anatomie et physiologie
  • Apprendre à laisser les élèves profiter du silence
  • Apprendre à préparer la classe, arriver plus tôt pour créer une atmosphère propice et se préparer mentalement à enseigner
  • Apprendre dans la pratique à rester relié aux élèves, en essayant autant que possible, de les maintenir dans le moment présent et dans l'esprit du yoga.
  • Apprendre à enseigner aussi joyeusement et sagement que possible tout en s’adaptant toujours au plus faible

 

 

En conclusion :

 

Encouragés à s'appuyer sur les bases solides de la tradition, les stagiaires sont amenés à la maîtrise des techniques du Yoga et de la méditation pour les adapter à des publics différents.

 

Ils peuvent ainsi délivrer un enseignement plus ou moins statique, plus ou moins fluide et (ou) dynamique, selon le niveau, l’âge et la condition physique des participants et leurs objectifs en tant que professeurs. 

 

Ils seront aptes en fin de formation, à utiliser les techniques physiques (asanas et pranayama) que psychiques (relaxation et méditation).

 

Entrer dans l’apprentissage du Yoga n'est pas seulement une pratique physique mais un mode de vie, par la mise en pratique d’une philosophie et le partages de ses bienfaits sur notre existence. La formation vise à éveiller le désir de transmettre les connaissances, tout en développant plus de conscience et de paix intérieures chez les participants.

 

 

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© Laurence Merchet Thau Sundari Yoga