PROGAMMES DES FORMATIONS 2022-2023

Tronc commun pour les formations 1 et 2

"ENSEIGNER LE HATHA YOGA TRADITIONNEL & FLOW" CURSUS COMPLÈTE 200 HEURES

IPROGRAMME DÉTAILLÉ

 

I- LES ASANAS- POSTURES

 

Description:

Enseignement des principales postures et variations. Chaque session débute par un cours théorique mettant en évidence 5 à 8 asanas étudiées spécifiquement.

 

Les techniques de base :

  • Approches techniques variées sont étudiées, notamment dans la prise des postures et la mise en œuvre de leur apprentissage
  • Les fondements du Viniyasa krama de Krishnamacharia
  • Les fondements du yoga Sivananda
  • Notions d’alignement du yoga Iyengar
  • Notions de base de l'ashtanga yoga
  • Les enchainements du Vinyasa yoga 
  • Les séries Pawan Muktasana du Satyananda yoga
  • Le yoga du son, le son dans les postures
  • Le yoga hormonal de Dina Rodriguez
  • Notions de yoga prénatal
  • Notions de yoga enfants
  • Notions de yoga adapté séniors et handicap
  • Le Yin yoga
  • Les drishtis (regards) et des mudras (gestes)

La pratique:

  • Les stagiaires reçoivent un cours de yoga d’1h30/2h, mettant en pratique cette présentation théorique, pour que chacun puisse expérimenter et engrammer physiquement et psychiquement ce qui a été décrit au préalable.
  • La séquence du yoga Sivananda: la salutation au soleil est étudiée, posture par posture ainsi que ses adaptations aux personnes en difficulté.
  • Des séances typiques de « Hatha yoga traditionnel et flow » sont ensuite détaillées en théorie et en pratique. L’accent est mis particulièrement sur le système de réponse du Vinyasa (enchainement : flow). L’alternance Purva (flexion arrière) et Pascima (flexion avant), posture et contre-posture, inhérent à ces pratiques du yoga enchaîné, sera mis en exergue. Ce style de yoga, intitulé de la certification fait l’objet de cette formation dans une seconde pratique à chaque fin de session d’une durée d’1h30 à 2 h.
  • Un schéma des premières séances sera remis aux stagiaires par la formatrice, dessins qu’ils devront réaliser pour eux-mêmes les séances suivantes  
  • Cela ne sera rendu possible qu’après que les stagiaires auront acquis les bases fondamentales des styles de yoga cités au paragraphe 1-2.   
  • Initiation au yoga Iyengar, ashtanga yoga, vinyasa yoga, yin yoga par nos intervenants

                                                       ​

II- LE PRANAYAMA-RESPIRATIONS

 

Description:

Travail spécifique sur le souffle dont les aspects suivants sont étudiés:

 

Les techniques de base:

  • Le concept complet du Pranayama (exercices spécifiques de respiration) est développé amplement à travers les techniques suivantes: Kapalabhati (Nettoyage de la tête) et Nadi Shodana (Respiration alternée), régulièrement pratiqués. Bhastrika (Le soufflet de forge), Chandra et Surya bhedana (Percée de la lune et du soleil), Anuloma Ujayi (Dans le sens du courant), Viloma Ujayi,( à contre-courant), Pratiloma Ujayî, Murccha (Suspension), Sitali (La refroidissante) et Sitkari (La sifflante)
  • Le concept des canaux d’énergie ( Nadis) et de l’énergie vitale (Prana) sont abordés au cours par l’approche spécifique du Swara Yoga
  • Le concept des Vayus (Les 5 souffles) est étudié

Chacune des sessions contient une pratique du pranayama et de ses différentes applications. Les 4 jours intensifs contiennent environ 1 heure par jour.

 

III- LA RELAXATION-DHARANA

 

Description:

D’une importance incontournable dans le hatha yoga traditionnel, la relaxation est enseignée en détail.
Les techniques de base:
Les stagiaires sont invités à respecter le protocole en prévoyant au moins 10 minutes de relaxation afin de clore efficacement tout cours de yoga.

 

Les techniques de base

  • Autosuggestion (Sivananda)
  • Le Yoga Nidra  (Satyananda)
  • Le scan corporel (John Kabat Zinn)
  • Les 61 points de relaxation (École Hymalaya)                                                                                                                                       

IV-LA MÉDITATION-DHYANA 

 

Description: 

« Arrêt des fluctuation du mental » de différentes façons étudiées et pratiquées à la fin de chaque session, entre autres :

 

Les techniques de base:

  • Yoga Satyanada (Japa, chakra, spanda, bija mantra)
  • La méditation d’auto-interrogation de l’advaïta vedanta (Self inquiry)
  • La méditation de pleine conscience (Mbsr)
  • La méditation yoguique de base (École Hymalaya)
  • Les méditations bouddhistes

 

V-MÉTHODOLOGIE

 

Description:

Concevoir une séance d’une heure

Les méthodes d'apprentissage:

Les stagiaires donnent un cours composé par eux-mêmes en tant qu’élèves leaders, d’une durée totale d’une heure et ceci à au moins 3 reprises.

 

  • Le premier point est de créer et dessiner un cours de yoga d’1h, efficace et harmonieux, en toute sécurité, en tenant compte des possibilités de chaque participant (par exemple adapter la salutation au soleil aux personnes physiquement limitées).
  • En dessinant la séquence crée. 
  • De prime abord la base de construction d’un cours d'une heure en hatha yoga traditionnel est expliquée selon le concept de « vinyasa krama »* K.Desikachar (Viniyoga)

 

VI- ANATOMIE

 

Description:

Comprendre le fonctionnement bio-mécanique du corps

 

Les connaissances de base:

  • Quels muscles et articulations sont engagés, dans quelle posture et l'importance des articulations du corps, en étudiant leur fonctionnement et comment les asanas peuvent les lubrifier et maintenir leur flexibilité.
  • Comment éviter les blessures, par un bon alignement et une forte concentration psychique, en particulier sur les poignets, les épaules, les genoux et la nuque (Intervenant ostéopathe).
  • Étude des différents systèmes du corps, non seulement les systèmes musculaire et squelettique, mais aussi les systèmes respiratoire, nerveux et endrocrinien. 
  • Approche de la médecine traditionnelle indienne (Ayur- Veda)
  • Fonctionnement des systèmes du corps optimisé par la pratique régulière des asanas, pranayama, kriyas et bandhas.
  • Prévention et adoucissement des problèmes de santé par la pratique
  • Étude du corps d’énergie, chakras et les nadis en relation avec les systèmes endocrinien et système nerveux.
  • Étude du concept des pancha koshas, relatif aux 3 corps et 5 gaines
  • Apprentissage de la pleine perception, pleine conscience et visualisation du corps physique pendant la pratique
  • Étude du fonctionnement yoguique de l’énergie vitale corps/esprit
  • Impact du spectre complet du yoga sur l'être humain d’un point de vue yogique ancestral.

 

VII-PHILOSOPHIE

 

Description:

Étude des thèmes principaux de la philosophie yoguique

 

Les connaissances de base:

  • Origines, histoire et définition du Yoga
  • Différents courants, écoles et organisations
  • Présentation des 6 darshanas (systèmes philosophiques de l’Inde), dont 3 sont ici retenus : Yoga, Vedanta et Samkhya.
  • Notions de la langue Sanskrite. 
  • Explications et commentaires des extraits étudiés.Présentation des Védas et des Upanishads (Martine  Buttex,  Jean Varenne)
  • Présentation détaillée des Yoga sutras de Pantanjalî. texte de base du 4ème darshana, le Yoga
  • Présentation du 6ème darshana l’Advaïta Vedanta
  • Présentation du 3ème Darshana, Samkhya l’énumération, darshana relié au Yoga
  • Présentation des 5 corps, 5 éléments de la nature et mise en pratique
  • Éthique de la vie yoguique et principes d’alimentation
  • Présentation de la Bhagavad gîta
  • Présentation des grandes épopée: Mahabharata et du Ramayana
  • Présentation en cours de formation des extraits du « Hatha Yoga Pradipîka » pranayama et asanas
  • Présentation du Vijnana Bhaïrava Tantra , des écrits d’Abhinavagupta

 

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • Comprendre rapidement la personne ou le groupe concerné pour une approche personnalisée
  • Savoir construire une séquence, évoluer avec cohérence vers son objectif
  • Apprendre à réagir rapidement pour l'adaptation en fonction du besoins des élèves
  • Savoir choisir les bonnes postures, afin de préparer le corps dans un cours de hatha yoga traditionnel, ou construire une classe de Hatha yoga traditionnel & flow
  • Comprendre clairement l'importance de l'alignement dans les asanas pour éviter les blessures habituelles
  • Construire différents types de classes, dynamiques, relaxantes, rééquilibrantes ou méditatives selon le thème, les participants ou le cycle en cours
  • Savoir construire une pratique selon un résultat souhaité compte tenu du concept de : langhana (adoucissant), brahmana (tonifiant), samana (équilibrant)
  • Trouver le moyen de verbaliser efficacement les commentaires mais avec délicatesse et psychologie
  • Savoir appliquer les acquis en philosophie du yoga
  • Apprendre que les démonstrations posturales peuvent être utilisées pour clarifier l'alignement, mais pas toujours
  • Comprendre que diriger par une instruction verbale peut parfois être préférable à un ajustement manuel, par respect pour les élèves et leur physionomie,
  • Savoir utiliser les acquis en anatomie et physiologie
  • Apprendre à laisser les élèves profiter du silence
  • Apprendre à préparer la classe, arriver plus tôt pour créer une atmosphère propice et se préparer mentalement à enseigner
  • Apprendre dans la pratique à rester relié aux élèves, en essayant autant que possible, de les maintenir dans le moment présent et dans l'esprit du yoga.
  • S’autoriser seulement les justes commentaires sur la pratique, soit symboliques, soit en référence à la légende indienne qui convient, ou à partir d’un texte ou d'une expérience personnelle
  • Apprendre à enseigner aussi joyeusement et sagement que possible tout en s’adaptant toujours au plus faible


 

En conclusion :

 

Encouragés à s'appuyer sur les bases solides de la tradition, les stagiaires sont amenés à la maîtrise d'enseignement d'un cours de Hatha yoga traditionnel et flow.

Libre à eux par la suite de délivrer un enseignement plus ou moins statique, plus ou moins fluide et (ou) dynamique, selon le niveau, l’âge et la condition physique des participants et leurs objectifs en tant que professeurs. 

Ils seront aptes en fin de formation, à enseigner aussi bien les asanas, que le pranayama, la relaxation et la méditation.

 

Entrer dans l’apprentissage du Yoga n'est pas seulement une pratique physique mais un mode de vie, par la mise en pratique d’une philosophie et le partages de ses bienfaits sur notre existence. La formation vise à éveiller le désir de transmettre les connaissances, tout en développant plus de conscience et de paix intérieures chez les participants.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  1. Acquérir tous les outils pour être capable d’enseigner le Hatha yoga traditionnel & Flow en cours collectif et individuel
  2. Appliquer les techniques de yoga et méditation à différents cadres professionnels
  3. Adapter le yoga au cas par cas
  4. Progresser dans l’apprentissage des techniques
  5. Progresser dans la pratique physique et méditative
  6. Guider des méditations
  7. Développer sa perception de la philosophie du yoga afin de la transmettre 
  8. Progresser en expression orale et pédagogique

 

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION?

  1. À tous les passionnés de yoga dont la pratique est devenue indispensable et régulière
  2. Aux praticiens de santé qui souhaitent enrichir les techniques de bien-être, physique ou psychique
  3. Aux enseignants et auxiliaire de vie et métiers d’aide sociale
  4. Pour exercer à plein temps ou temps partiel
  5. À toute personne souhaitant élargir l'éventail de ses compétences professionnelles
  6. Aux personnes qui veulent approfondir leur pratique et connaissance de la philosophie védique et du yoga
  7. Présentiel ou distanciel sur certains cours

 

POINTS FORTS DE LA FORMATION

  1. Une vue d’ensemble de toute la tradition du yoga
  2. Lever les appréhensions dans l’enseignement au groupe par une mise en situation répétée
  3. Un programme de formation technique et théorique précis
  4. Le développement des connaissances et de la pratique personnelle physique et psychique
  5. Un enrichissement personnel profond qui permettra d’enseigner le yoga avec aisance et sincérité
  6. L’engagement dans une discipline favorisant la santé et la sérénité 

 

PRÉREQUIS

  1. Chaque postulant est tenu de participer à un entretien privé avec la  formatrice. Les éléments déterminants sont les suivants:
  • Son ancienneté dans la pratique du yoga et de la méditation (type de pratique, nombre d’années et d’heure de pratique hebdomadaire, condition physique- 1 an minimum)
  • Des connaissances de base et un intérêt marqué pour la philosophie du yoga
  • Des compétences et aptitudes en matière de pédagogie, d’enseignement et aide à la personne
  • Ses motivations à suivre ce cursus spécifique du Hatha yoga traditionnel & Flow

 

ÉVALUATION DES COMPÉTENCES 

 

La progression des apprenants est vérifiée tout au long de la formation​

  • Un questionnaire d'apprentissage "Ce que vous devez retenir" est travaillé en sous groupe et chez soi. 2 débriefings (groupe et individuel) sont mis en place
  • Un questionnaire "Testez vos connaissances" est disponible en ligne à la fin de la formation; il permet à la formatrice d'évaluer la progression de l'apprenant

Mise en situation

  • Suite à l'étude de la session "Méthodologie" les stagiaires commencent à enseigner au groupe.
  • Ils préparent en amont leur séance, en la dessinant à l'écrit et la soumettent à la formatrice. Ils valident ainsi à 3 reprises leur progression dans la capacité à enseigner.

Test écrit 

  • En fin de formation, les stagiaires doivent valider un test écrit par 60% de réponses justes pour obtenir la certification.

Mini-mémoire

  • Le jour du test, le stagiaire rend un texte court (2 à 5 pages) qu'il aura rédigé. 

 

Les stagiaires sont informés de la date des tests écrits et oral dès le 2nd week-end de formation.

 

CERTIFICATION
Un certificat de réussite est remis aux stagiaires ayant réussi les tests: "Pour avoir effectué et validé avec succès les 200h de la formation de professeurs de Y

 

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

  1. Manuels d'étude
  • ​Ils sont consultables et téléchargeables une semaine avant le début de la formation et à tout moment sur le site, dans "l'Espace élèves"

     2. Bibliothèque de prêt 

  • Mise à disposition de nombreux ouvrages sur le lieu de formation

     3. Tapis, briques, couverture....

  • Pour des raisons sanitaires, il est recom-mandé d'apporter son propre matériel de pratique

​     4. Supports audio, vidéo

  • Projection de certains exposés théoriques et textes étudiés, vidéos pour l'anatomie, et autres documentaires
  • Une chaîne youtube est mise à disposition, audios et vidéos des pratiques
  • Téléchargements Mp4,Mp3  
  • Replay des cours téléchargeables

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  1. Suivi du déroulement sessions
  • Des échanges entre formateur et participants sont proposés régulièrement et notamment en début et fin de journée, afin de veiller à l’apprentissage de chacun ainsi qu'à homogénéité de niveau du groupe

      2. Apprentissage en sous-groupes

  • Interaction répétée des stagiaires qui vérifient entre eux la compréhension et l'assimilation des contenus
  • Questionnaire de révision en ligne 
  • Debriefing oral, synthèse et questions au formateur

​     3. Groupe Whatsapp et échanges de mails

  • Les stagiaires communiquent entre eux avec l'assistante sur le groupe Whatsapp
  • La formatrice reste en contact étroit par mail et favorise ainsi les interactions "one to one" pour assurer le suivi des apprenants

     4. Présentiel et distanciel

  • 30 heures de pratique en présentiel ou en ligne
  • 60 heures de théorie en présentiel ou en ligne
  • 110 heures de présentiel obligatoires

 

SITUATION DE HANDICAP

  • La formation est ouverte aux personnes en situation de handicap. Sensibles au problème nous vous proposons d'évaluer les possibilités d'adapter le cursus au cas par cas.

 

LIEU DE FORMATION 

  • Salles adaptées au yoga en location chez nos partenaires.
  • Sessions possibles en distanciel sur la plateforme Zoom 

 

MODALITÉS & DÉLAIS D'ACCÈS

  • Suite à l'entretien téléphonique ou visio (prérequis) avec la formatrice, vous recevrez  votre contrat.
  • Votre inscription sera validée à réception de sa signature complétée de votre 1er versement 1/3 du montant global. 2 autres versements bi-mensuels.
  • La formation ne pourra commencer que 14 jours ouvrés après signature du contrat. 
  • Vous serez tenu de préciser vos préférences quant au modes "présentiel" et (ou) "distanciel"

PHILOSOPHIE DU YOGA EN LIGNE

FORMATION LIBRE MODULABLE EN LIGNE

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  1. Connaître les fondements de la philosophie du yoga 
  2. S'imprégner et pratiquer afin de pouvoir transmettre cette philosophie 
  3. Progresser dans l’apprentissage des techniques de relaxation et méditation
  4. Nourir la pratique méditative et sa transmission
  5. Acquérir tous les outils pour être capable de guider des relaxations et méditations 
  6. Nourrir sa pratique du yoga
  7. Enrichir sa connaissance et son enseignement

 

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION?

  1. À tous les passionnés de yoga et de philosophie indienne
  2. Aux personnes qui veulent approfondir leur pratique et connaissance des systèmes philosophiques rattachés au yoga et leur application
  3. Aux professeurs de yoga qui souhaitent connaître, éclaicir ou approfondir leur connaissance en matière de philosophie
  4. Aux professeurs de yoga qui souhaitent développer et nourrir les pratiques de yoga méditatif

 

POINTS FORTS DE LA FORMATION

  • Un parcours riche au coeur de la tradition de la tradition ancestrale du yoga
  • Un programme de formation théorique précis 
  • La mise en pratique à travers la relaxation et la méditation offrant une valeur ajoutée à vos cours
  • Un apprentissage à la source qui vous permettra d’enrichir votre enseignement du yoga 
  • Offre de formation libre et planifiable à votre convenance
  • Un choix par thème selon vos attentes

 

PRÉREQUIS

  • Chaque postulant est tenu de participer à un entretien privé avec la  formatrice.
  • Un intérêt marqué pour la philosophie indienne et sa mise en pratique

 

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

  • Rendez-vous en ligne avec la formatrice via la plateforme Zoom.
  • Rendez-vous en présentiel à Mouans sartoux
  • Les sessions durent 3h environ et comprennent l'enseignement théorique 2h et sa mise en pratique,1h, les debriefings
  • Documents d'étude en PDF 
  • Replay des sessions téléchargeables (Théorie et pratique)
  • La formatrice reste en contact étroit par mail et favorise ainsi les interactions "one to one" pour assurer le suivi des apprenants

 

SITUATION DE HANDICAP

  • La formation est ouverte aux personnes en situation de handicap. Sensibles au problème nous vous proposons d'évaluer les possibilités d'adapter le cursus au cas par cas.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Laurence Merchet Thau Sundari Yoga