Cours formation
Cours formation

Programme de la formation

Basée sur les techniques anciennes du Hatha yoga, elle s'appuie sur l'ashtangha Yoga de Patanjali (8 membres du yoga) l'advaïta Vedanta (non dualité) d'Adi Shankara et les enseignements du Tantra (perception énergétique) Satyananda yoga et Vijnana Bhaïrava Tantra...

Loin d'être dogmatique, elle est avant tout une pratique partagée dans la joie et l'humilité, malgré son ambition ultime qui vise à l'ouverture de la conscience et à la délivrance (Moksha). 

L'aspect physique n'en reste pas moins la base, et l'exploration des postures et du souffle, le fondement.

Car le corps qui nous est donné, notre unique instrument, doit d'abord être maintenu dans sa force et sa stabilité, afin de pouvoir sereinement, devenir notre espace de créativité et d'exploration de l'infini.

Hari Om Tat Sat

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

  1. Acquérir tous les outils pour être capable d’enseigner le Hatha yoga traditionnel & Flow en cours collectif et individuel
  2. Progresser dans l’apprentissage des techniques
  3. Progresser dans la pratique physique et méditative
  4. Perfectionner sa connaissance de la philosophie
  5. Progresser en expression orale et pédagogique

 

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION?

  1. À tous les passionnés de yoga dont la pratique est devenue indispensable et régulière

  2. Pour exercer à plein temps ou temps partiel

  3. À toute personne souhaitant une reconversion professionnelle

  4. Aux praticiens de santé qui souhaitent enrichir les techniques de bien-être, physique ou psychique

  5. Aux personnes en pré retraite qui souhaitent continuer une activité adéquate

  6. Aux enseignants et auxiliaire de vie et métiers d’aide sociale

  7. Aux personnes qui veulent approfondir leurs pratique et connaissance de la philosophie védique et du yoga

 

 

 

POINTS FORTS DE LA FORMATION

  1. Une vue d’ensemble de toute la tradition du yoga

  2. Lever les appréhensions dans l’enseignement au groupe par une mise en situation répétée

  3. Un programme de formation technique et théorique précis

  4. Le développement des connaissances et de la pratique personnelle physique et psychique

  5. Un enrichissement personnel profond qui permettra d’enseigner le yoga avec aisance et sincérité

  6. L’engagement dans une discipline favorisant la santé et la sérénité 

 

TECHNIQUES, ENTRAINEMENT ET PRATIQUE

 

I- LES ASANAS- POSTURES

Description: Enseignement des principales postures et variations. Chaque session débute par un cours théorique mettant en évidence 5 à 8 asanas étudiées spécifiquement.

 

Les techniques de base :

Des approches techniques variées sont étudiées, notamment dans la prise des postures et la mise en œuvre de leur apprentissage

  1. Les fondements solides du Viniyoga de TKV Desikashar
  2. Les pranayamas (respirations), relaxation et salutation au soleil du yoga Sivananda
  3. Certaines techniques d’alignement du yoga Iyengar
  4. Les enchainements du Vinyasa yoga
  5. Les séries Pawan Muktasana du Satyananda yoga
  6. Le yoga du son, le son dans les postures
  7. Présentation des drishtis (regards) et des mudras (gestes)
  8. Le yoga hormonal de Dina Rodriguez
  9. Notions de yoga prénatal

 

Documentation pédagogique:

  1. Chaque stagiaire reçoit le matériel pédagogique adéquat, les fiches descriptives d'environ 108 postures, comprenant une illustration représentative et les caractéristiques suivantes : préparation, alignement, variations, adaptations, restrictions, effets et compensations.
  2. Un temps de parole questions/réponses suit l’exposé du formateur, afin d’affiner les compétences des stagiaires, en renforçant leur professionnalisme par leur capacité d’adaptation aux futurs élèves.

 

La pratique:

  1. Les stagiaires reçoivent un cours de yoga d’1h30/2h, mettant en pratique cette présentation théorique, pour que chacun puisse expérimenter et engrammer physiquement et psychiquement ce qui a été décrit au préalable.
  2. La séquence du yoga Sivananda: la salutation au soleil est étudiée, posture par posture ainsi que ses adaptations aux personnes en difficulté.

 

Le hatha flow:

Des séances typiques de « Hatha yoga traditionnel et flow » sont ensuite détaillées en théorie et en pratique

  1. L’accent est mis particulièrement sur le système de réponse du Vinyasa (enchainement : flow). L’alternance Purva (flexion arrière) et Pascima (flexion avant), posture et contre-posture, inhérent à ces pratiques du yoga enchaîné, sera mis en exergue
  2. Ce style de yoga, intitulé de la certification fait l’objet de cette formation dans une seconde pratique à chaque fin de session d’une durée d’1h30 à 2 h.
  3. Un schéma des premières séances sera remis aux stagiaires par la formatrice, dessins qu’ils devront réaliser pour eux-mêmes les séances suivantes  
  4. Cela ne sera rendu possible qu’après que les stagiaires auront acquis les bases fondamentales des styles de yoga cités au paragraphe 1-2.                                                 ​    ​​​​​                                                                                   

II- LE PRANAYAMA-RESPIRATIONS

Description: travail spécifique sur le souffle dont les aspects suivants sont étudiés:

 

Les techniques de base:

  1. Le concept complet du Pranayama (exercices spécifiques de respiration) est développé amplement à travers les techniques suivantes: Kapalabhati (Nettoyage de la tête) et Nadi Shodana (Respiration alternée), régulièrement pratiqués. Bhastrika (Le soufflet de forge), Chandra et Surya bhedana (Percée de la lune et du soleil), Anuloma Ujayi (Dans le sens du courant), Viloma Ujayi,( à contre-courant), Pratiloma Ujayî, Murccha (Suspension), Sitali (La refroidissante) et Sitkari (La sifflante)
  2. Le concept des canaux d’énergie ( Nadis) et de l’énergie vitale (Prana) sont abordés au cours par l’approche spécifique du Swara Yoga
  3. Le concept des Vayus (Les 5 souffles) est étudié
  4. Chacune des sessions contient une pratique du pranayama et de ses différentes applications. Les 5 jours intensifs contiennent environ 1 heure par jour.

 

Documentation pédagogique:

  1. Chaque stagiaire reçoit les fiches d’une douzaine de Pranayamas.
  2. Des documents illustrés sont commentés par le formateur et pratiqués au cours des séances.
  3. Bibliographie et des liens internets en relation sont délivré
  4. Un temps de questions/réponses suit cet exposé, afin d’affiner les compétences des stagiaires

 

 

III- LA RELAXATION-DHARANA

Description: D’une importance incontournable dans le hatha yoga traditionnel, la relaxation est enseignée en détail.

 

Les techniques de base:

  1. Les stagiaires sont invités à respecter le protocole en prévoyant au moins 10 minutes de relaxation afin de clore efficacement tout cours de yoga.
  2. Technique d’autosuggestion (Sivananda)
  3. Le Yoga Nidra  (Satyananda)
  4. Le scan corporel (John Kabat Zinn)
  5. Les 61 points de relaxation (École Hymalaya)
  6. L'hypno-méditation (Green yoga)                                                                                                                                              

Documentation pédagogique:

  1. Chaque stagiaire reçoit les fiches correspondant aux techniques étudiées
  2. Plusieurs supports mp3 lui sont remis pour approffondir la pratique en audio

 

 

IV-LA MÉDITATION-DYANA 

Description: « Arrêt des fluctuation du mental » de différentes façons étudiées et pratiquées à la fin de chaque session, entre autres :

 

Les techniques de base:

  1. Yoga Satyanada (Japa, chakra, spanda, bija mantra)
  2. La méditation d’auto-interrogation de l’advaïta vedanta (Self inquiry)
  3. La méditation de pleine conscience (Mbsr)
  4. La méditation yoguique de base (École Hymalaya)
  5. L’hypno-méditation Green Yoga

 

Documentation pédagogique:

  1. Chaque stagiaire reçoit les fiches correspondantaux techniques étudiées
  2. Plusieurs supports mp3 lui sont remis pour approfondir la pratique en audio

 

 

V-MÉTHODOLOGIE

Description: Concevoir une séance d’une heure

 

 

Les méthodes d'apprentissage:

  • Les stagiaires donnent dès la 7ème session un cours composé par eux-mêmes en tant qu’élèves leaders, d’une durée totale d’une heure et ceci à au moins 3 reprises.

  • Le premier point d’apprentissage est donc de créer et dessiner un cours de yoga d’1h, efficace et harmonieux, en toute sécurité

  • En tenant compte des possibilités de chaque participant (par exemple adapter la salutation au soleil aux personnes physiquement limitées).

  • En dessinant la séquence crée. 

  • Les stagiaires sont encouragés à pratiquer la séquence qu'ils ont créée, à l’enseigner à leurs proches ou amis avant de l’enseigner au reste groupe, devant le formateur, afin de sentir si cela semble correct, détecter les difficultés et trouver le meilleur alignement pour éviter les blessures habituelles.

  • De prime abord la base de construction d’un cours d'une heure en hatha yoga traditionnel est expliquée selon le concept de « vinyasa krama »* K.Desikachar (Viniyoga)
    *La posture principale doit être préparée dans une progression des postures, puis compensée par des postures de compensation. 

  • À ce stade du cursus, chaque dernière partie de session est conçue par 2 ou 3 stagiaires qui enseignent tour à tour.

  • La séance est suivie d’un débriefing du formateur et d’un dialogue inter actif entre les participants. Le cours qui vient d'être donné est discuté, mettant en évidence quelques idées et conseils pour faire progresser les stagiaires.

 

Documentation pédagogique:

  1. Le déroulement d’un cours est explicité et commenté en détail au cours d’un session spéciale « Méthodologie » au cours de laquelle les étudiants reçoivent les documents propres à cette matière.
  2. Des supports pédagogiques sont remis aux stagiaires, tels qu’un tableau portant les dessins et noms sanskrits de chaque posture, ainsi que les abréviations d’usage. Ceci permet aux stagiaires de concevoir leurs séances.

 

 

VI- ANATOMIE

Description: comprendre le fonctionnement bio-mécanique du corps

 

Les connaissances de base:

  1. Quels muscles et articulations sont engagés, dans quelle posture et l'importance des articulations du corps, en étudiant leur fonctionnement et comment les asanas peuvent les lubrifier et maintenir leur flexibilité.
  2. Comment éviter les blessures, par un bon alignement et une forte concentration psychique, en particulier sur les poignets, les épaules, les genoux et la nuque (Intervenant ostéopathe)
  3. Pendant la pratique suivante, démonstration des postures qui nécessitent une attention particulière.
  4. Étude des différents systèmes du corps, non seulement les systèmes musculaire et squelettique, mais aussi les systèmes respiratoire, nerveux et endrocrinien. 
  5. Approche de la médecine traditionnelle indienne (Ayur- Veda)
  6. Fonctionnement des systèmes du corps optimisé par la pratique régulière des asanas, pranayama, kriyas et bandhas.
  7. Prévention et adoucissement des problèmes de santé par la pratique
  8. Étude du corps d’énergie, chakras et les nadis en relation avec les systèmes endocrinien et système nerveux.
  9. Étude du concept des pancha koshas, relatif aux 3 corps et 5 gaines
  10. Apprentissage de la pleine perception, pleine conscience et visualisation du corps physique pendant la pratique
  11. Étude du fonctionnement yoguique de l’énergie vitale corps/esprit
  12. Impact du spectre complet du yoga sur l'être humain d’un point de vue yogique ancestral.

 

Documentation pédagogique:
  1. Support vidéo en 3D des systèmes musculaire et squelettique, mais aussi les systèmes respiratoire, nerveux et endrocrinien. 
  2. Projection des images du livre d'Abbigail Ellsworth «Anatomie et yoga»

 

 

VII-PHILOSOPHIE

Description: Étude des thèmes principaux de la philosophie yoguique

 

Les connaissances de base:

  1. Origines, histoire et définition du Yoga
  2. Différents courants, écoles et organisations
  3. Présentation des 6 darshanas (systèmes philosophiques de l’Inde), dont 3 sont ici retenus : Yoga, Vedanta et Samkhya.
  4. Notions de la langue Sanskrite
  5. Lecture sanskrite à voix haute, lecture en français des textes par le formateur
  6. Explications et commentaires des extraits étudiés
  7. Présentation des Védas et des Upanishads (Martine  Buttex,  Jean Varenne)
  8. Présentation détaillée sur 8 séances des Yoga sutras de Pantanjalî. texte de base du 4ème darshana, le Yoga
  9. Présentation sur 1 séance et tout au long de la formation du 6ème darshana l’Advaïta Vedanta
  10. Présentation sur 1 séance du 3ème Darshana, Samkhya l’énumération, darshana relié au Yoga
  11. Présentation des 5 corps, 5 éléments de la nature et mise en pratique
  12. Éthique de la vie yoguique et principes d’alimentation
  13. Présentation sur 4 séance de la Bhagavad gîta
  14. Présentation des grandes épopée: Mahabharata et du Ramayana
  15. Présentation en cours de formation des extraits du « Hatha Yoga Pradipîka » pranayama et asanas
  16. Présentation du Vijnana Bhaïrava Tantra , des écrits d’Abhinavagupta

 

Documentation pédagogique:

  1. Chaque étude philosophique sera rendue « vivante » par la projection de documents et images 
  2. Selon la tradition, les textes sont lus à haute voix par le formateurs et les stagiaires
  3. Un dialogue inter actif sera proposé entre le formateur et les stagiaires
  4. La mise en pratique de la philosophie sera faite ensuite à travers la relaxation et la méditation
  5. Une bibliographie est remise aux stagiaires
  6. Une bibliothèque de prêts est mise à leur disposition

 

 

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  1. Comprendre rapidement la personne ou le groupe concerné pour une approche personnalisée
  2. Savoir construire une séquence, évoluer avec cohérence vers son objectif
  3. Apprendre à réagir rapidement pour l'adaptation en fonction du besoins des élèves
  4. Savoir choisir les bonnes postures, afin de préparer le corps dans un cours de hatha yoga traditionnel, ou construire une classe de Hatha yoga traditionnel & flow
  5. Comprendre clairement l'importance de l'alignement dans les asanas pour éviter les blessures habituelles
  6. Construire différents types de classes, dynamiques, relaxantes, rééquilibrantes ou méditatives selon le thème, les participants ou le cycle en cours
  7. Savoir construire une pratique selon un résultat souhaité compte tenu du concept de : langhana (adoucissant), brahmana (tonifiant), samana (équilibrant)
  8. Trouver le moyen de verbaliser efficacement les commentaires mais avec délicatesse et psychologie
  9. Savoir appliquer les acquis en philosophie du yoga
  10. Apprendre que les démonstrations posturales peuvent être utilisées pour clarifier l'alignement, mais pas toujours
  11. Comprendre que diriger par une instruction verbale peut parfois être préférable à un ajustement manuel, par respect pour les élèves et leur physionomie,
  12. Savoir utiliser les acquis en anatomie et physiologie
  13. Apprendre à laisser les élèves profiter du silence
  14. Apprendre à préparer la classe, arriver plus tôt pour créer une atmosphère propice et se préparer mentalement à enseigner
  15. Apprendre dans la pratique à rester relié aux élèves, en essayant autant que possible, de les maintenir dans le moment présent et dans l'esprit du yoga.
  16. S’autoriser seulement les justes commentaires sur la pratique, soit symboliques, soit en référence à la légende indienne qui convient, ou à partir d’un texte ou d'une expérience personnelle
  17. Apprendre à enseigner aussi joyeusement et sagement que possible tout en s’adaptant toujours au plus faible
 
 

En conclusion :

 

Encouragés à s'appuyer sur les bases solides de la tradition, les stagiaires sont amenés à la maîtrise d'enseignement d'un cours de Hatha yoga traditionnel et flow.

Libre à eux par la suite de délivrer un enseignement plus ou moins statique, plus ou moins fluide et (ou) dynamique, selon le niveau, l’âge et la condition physique des participants et leurs objectifs en tant que professeurs. 

Ils seront aptes en fin de formation, à enseigner aussi bien les asanas, que le pranayama, la relaxation et la méditation.

 

Entrer dans l’apprentissage du Yoga n'est pas seulement une pratique physique mais un mode de vie, par la mise en pratique d’une philosophie et le partages de ses bienfaits sur notre existence. La formation vise à éveiller le désir de transmettre les connaissances, tout en développant plus de conscience et de paix intérieures chez les participants.

 

Pour plus d’information, consulter les livrets « Modalités pédagogiques », « livret d’accueil « et « règlement intérieur »

ou nous contacter: lmerchet@gmail.com 

 

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Livres d'étude 

Philosophie

 

 

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Nota bene

 

  • Une bibliothèque de prêt est mise à votre disposition Insérez ici une brève description.
  • Tous les documents sont téléchargeables sur le site (e-learning) sauf fiches posturales
  • Alternative formation en ligne (Zoom) en cas de nouveau confinement

Livret d'accueil

HATHA YOGA TRADITIONNEL & FLOW 

 

Vous êtes inscrit(e) à la formation de professeurs organisée par SUNDARI YOGA. Nous vous remercions de votre confiance et espérons que ce cursus répondra à vos attentes. Vous trouverez ci-après les informations nécessaires au bon déroulement de votre formation.

 

  1. Présentation
  2. L'offre de formation
  3. L'engagement qualité
  4. Les responsables pédagogiques
  5. Les moyens pédagogiques
  6. Informations pratiques

1-PRÉSENTATION

  • Sundari Hatha Yoga Traditionnel & Flow est un organisme de formation professionnelle fondé et animé par Laurence Merchet Thau depuis 2018. N° de formation 93060879406 (03.2020)
  • Le cycle de formation établi sur 8 à 10 mois, concerne les fondements du Hatha Yoga Traditionnel et la façon de les enseigner.
  • À la suite de ce cursus, l’enseignement du yoga peut devenir un métier à part entière ou (et) faire l’objet d’une reconversion.
  • Les compétences acquises à la suite du cursus peuvent également compléter et enrichir, l’exercice professionnel dans des secteurs d’activité variés, tels que : santé, paramédical, psychologique, art-thérapie, éducation, sportives, expressives, artistiques, naturophatie, sophrologie, petite enfance, aide aux personnes handicapées et aux séniors...

2. L’OFFRE DE FORMATION

• Le cursus comptabilise 200 heures et débouche sur la certification :« Professeur de Hatha Yoga Traditionnel ». Certification valide au plan international par Yoga Alliance.

• Le cursus est établi par sessions mensuelles de 2 jours consécutifs, les samedis et dimanches. Il est suivi d’un stage intensif semi-résidentiel de 5 jours, afin de permettre une approche des usages de la vie yoguique.

 

3. L'ENGAGEMENT

Sundari Hatha Yoga Traditionnel & Flow répond aux critères qualité suivants :

  • Identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé

  • Adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux stagiaires

  • Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation

  • Qualification professionnelle et formation continue du personnel chargé des formation

  • Conditions d’information du public sur l’offre de formation, délais et résultats obtenus

  • Prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Évaluation de la qualité de la formation

Chaque cursus est évalué de manière suivante:

  • Mises en situation périodiques, les stagiaires/ leaders enseignent au groupe (14 personnes)

  • Test d’évaluation des connaissances acquises, à l’écrit en fin de formation. Ce test porte sur une sélection des thèmes étudiés

  • Rédaction d’un court mémoire (2 à 5pages) partant d’une phrase clé, extraite des textes
    étudiés, permettant de relater l’expérience personnelle du stagiaire et le fondement de ses objectifs à travers l’enseignement

  • Un questionnaire d’évaluation de la qualité et des apports de la formation

  • La validation des compétences acquises permettent de recevoir en fin de formation, la certification

  • Une feuille d’émargement vous sera remise

 

4. L’ENGAGEMENT DE(S) RESPONSABLE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

  • Laurence Merchet Thau : Professeur de Yoga, enseigne depuis 2002 a suivi sa première formation Ify avec B. Bouanchaud. La seconde auprès de l'organisation internationale Sivananda Vedanta. Elle a ensuite suivi un an de cursus Vinyasa yoga G.Arnaud et continue de se perfectctionner auprès de différents formateurs. (CV sur demande).
  • L.M.T s'engage à former au plus près de ses compétences, des professeurs de Hatha yoga traditionnel & flow, à partir de fondements solides, avec l'assistance nécessaire pour favoriser la réussite des stagiaires. Elle garantit une progression certaine en fournissant généreusement aux stagiaires tous les éléments adéquats, à la construction de séances de yoga riches, diversifiées et adaptables à tous.

Autres intervenants selon nécessité :

  • Sage-femme (yoga prénatal)

  • Instructrice Mbsr (méditation basée sur la réduction de stress)

  • Ostéopathe kinésithérapeute

  • Enseignante yoga enfant

  • Enseignante yoga Asthanga vinyasa (dynamique)

 

5. MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Chaque session s’organise autour des pôles suivants :

  • Théorique : commentaires, questions et réponses en lien avec les documents remis par le formateur 
  • Pratique : postures, respirations, relaxations et méditations au cours des séances de yoga
  • Mise en situation : simulation professionnelle
  • Synthèse et révision : les différentes matières abordées

  • Évaluation des connaissances théoriques et pratiques

  • Le formateur se base sur la participation et l’expérience des stagiaires afin de compléter et développer plus judicieusement leurs connaissances et leur pratique professionnelle

 

6. MOYENS PÉDAGOGIQUES

Les moyens pédagogiques et supports remis aux stagiaires, sont exposés en détail dans un livret annexe intitulé : « Modalités pédagogiques »

 

7. INFORMATIONS PRATIQUES

Au cours de l’entretien servant à valider l’inscription, les informations  précisées sont confirmées une fois  le dossier d’inscription complété:

•Le lieu du stage et les modalités d’accès

•Les horaires d'accueil et de travail
• Les conditions d'hébergement, repas et collations, le cas

échéant

• Le règlement intérieur (disponible sur cette page)

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Modalités pédagogiques

 

1- Modalités, moyens et adaptation pédagogiques, techniques d’encadrement :

Sundari Yoga s’engage à adapter chaque formation aux besoins réels du stagiaire. Voici nos modalités et moyens pédagogiques 

 

Lieu des stages :

Nous proposons une formation comprenant 200heures réparties sur 9 week-ends et un stage intensif. Cela permet aux stagiaires en reconversion professionnelle ou cherchant à ajouter à leur statut d’effectuer la formation, tout en continuant à exercer leur travail.

  • Dans des salles adaptées au yoga en location chez nos partenaires

  • En cas de confinement ou autre incompatibilité ou en stage complémentaire, les sessions
    pourront être suivies en « distanciel » synchrone (FOAD). Le formateur et les stagiaires se connectent via une plateforme de visioconférence Zoom par exemple, où un partage d’écran permettant de glisser des documents et d’interagir dans la pratique est tout à fait réalisable.

Matériel et moyens pédagogiques :

Lors des formations en « présentiel », le formateur met à disposition tout le matériel de formation nécessaire :

  • Des tapis, couvertures, supports et autres accessoires propres à la pratique du yoga

  • De nombreux supports papiers : toutes les fiches de cours sont imprimées et remises aux stagiaires, constituant un classeur des matières (postures,respirations, philosophie, anatomie, méthodologie)

  • Mise à disposition par le formateur d’une bibliothèque pour le prêt des ouvrages

  • Un projecteur pour vidéos, textes et images illustrant les matières enseignées durant la formation

  • Des apports théoriques appuyés par des études de cas, mise en situation et explications imagées

  • Des pratiques progressives selon la formation

  • Simulations, mises en situation et débriefing

  • Mises à disposition d’un espace convivial pour les pauses (boissons et snacks à disposition)

Modalités pédagogiques :

Le cursus s’appuie sur les connaissances préexistantes du stagiaire et sur la combinaison de diverses modalités pédagogiques :

  • Des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, des mises en situation permettant aux stagiaires de participer activement à la séance

  • Dans le groupe, l’interactivité est favorisée pour une progression et une réussite commune

  • Les stagiaires sont mis en situation réelle.

    • Enseignement du yoga à l’ensemble des stagiaires, au cours d’une séance d’une heure.

    • L’association de 3 élèves « leaders » permettant de favoriser l’harmonie et l’entraide entre les participants

  • La détermination du formateur est de faciliter l’acquisition des compétences et l’assimilation des matières enseignées, afin de rendre les stagiaires autonomes et capables de mettre en pratique leurs acquis, dès que possible suite au cursus

Déroulement des formations :

Pré requis :
Chaque postulant est tenu de participer à un entretien privé avec le formateur, dans lequel il sera fait état de son niveau de compétences et de ses acquisitions en la matière, afin de valider son inscription.

Les éléments déterminants sont les suivants:

  • Son ancienneté dans la pratique du yoga et de la méditation (type de pratique, nombre d’années et d’heure de pratique hebdomadaire, condition physique)

  • Ses connaissances de base et un intérêt marqué pour la philosophie du yoga

  • Ses compétences et aptitudes en matière de pédagogie, d’enseignement et aide à la personne

  • Ses motivations à suivre ce cursus spécifique du Hatha yoga traditionnel & Flow

Au début et au cours de la journée, chaque stagiaire reçoit :

  • Les documents relatifs au programme de la session

  • L’accès aux liens vers des sites internet relatifs au

    sujet, sources à récupérer et bibliographie

  • Chaque stagiaire bénéficie de la mise à disposition d’une bibliothèque d’ouvrages prêtés sur demande par le formateur

  • Un suivi de session et des échanges entre formateur et participants sont proposés

    • En fin de journée, la synthèse de ce qui a été vu pour permettre la continuité du cursus

    • En début de session, un récapitulatif et des échanges sont menés afin de noter et prendre en compte l’évolution, l’apprentissage de chacun en veillant à maintenir homogénéité de niveau du groupe

Évaluation des compétences :

  • À partir de la 7ème session, les stagiaires devront après avoir préparé leur séance par écrit, commencer à enseigner 3 par 3, au reste du groupe et ce, à tour de rôle jusqu’à la fin de la formation

    • Il leur est fortement conseillé de s’exercer dès que possible, en enseignant informellement à leurs amis ou famille

      Évaluation des connaissances et certification :

  • En vue de sa certification en fin de formation, le stagiaire devra :

    • Avoir validé ses capacités à enseigner à un groupe, lors des tests de mises en situation

    • Rendre un texte court (2 à 5 pages) commentaire d’une citation de son choix ayant trait au cursus. Il y fera part de ses impressions et motivations personnelles, dans la mise en application de la philosophie du yoga à travers l’enseignement auquel il se destine

    • Répondre à l’écrit à un questionnaire d’évaluation sur les matières étudiées, en présence du formateur

Préparation et correction :

  • Une session particulière sera dédiée en amont, aux révisons générales du programme sélectionné pour les tests

  • À cet effet et lors d’échanges, le formateur répondra aux questions, en vue de favoriser l’intégration des connaissances et de garantir la certification des stagiaires

  • Afin consolider encore les acquis, une correction des tests sera faite en dernière session de formation

  • La remise des certificats sera effectuée à la fin de cette session de clôture de la formation

​Évaluation de la formation :

  • Le stagiaire répond à un questionnaire d’évaluation afin de nous faire part des conditions de formation telles qu’ils les a perçues.
  • Ces informations permettront au formateur d’adapter, voire d’améliorer ces conditions

Moyens d’encadrement vis-à-vis du participant:

  • Livret d’accueil

  • Règlement intérieur (Sensibilisation aux risques et

    responsabilité sociétale)

  • Évaluation "à froid" en fin de formation sans le formateur, permettant au stagiaire de témoigner des difficultés rencontrées

​​Moyens d’encadrement vis-à-vis des formateurs:

  • Point en amont permettant de définir les demandes du stagiaire et les applications souhaitées à la suite de la formation

  • Évaluation "à chaud" à la fin de session, recueil des impressions, équilibrage sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique

  • Évaluation en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur et débriefing

  • Proposition de modification et application en cours de formation si possible 

Certification internationale:

À la suite de leur certification française par Sundari Yoga les lauréats pourront obtenir un diplome international auprès de  Yoga Alliance

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Règlement Intérieur

conformément aux articles L6352-3 et L6352-4 et R6352-1 à R6352-15 du code du travail

 

PRÉAMBULE

Sundari Hatha Yoga Traditionnel & Flow est un organisme de formation professionnelle indépendant domicilié au : 30 traverse des cades 06370 Mouans Sartoux, dont le numéro de déclaration d’activité à la Préfecture PACA est : 93060879406

Le présent Règlement Intérieur a vocation à préciser certaines dispositions s’appliquant à tous les inscrits et participants aux différents stages organisés par Sundari Hatha Yoga Traditionnel & Flow dans le but de permettre un fonctionnement régulier des formations proposées.

 

Article 1- objet et champ d'application du règlement

Le présent règlement s’applique à toutes les personnes participantes à une action de formation organisée par Sundari Hatha Yoga Traditionnel &Flow. Un exemplaire est remis à chaque stagiaire.

 

Article 2- principes généraux

La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect :

  • des prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité sur les lieux de formation
  • de toute consigne imposée par le formateur s’agissant notamment de l’usage du matériel mis à disposition.
  • Chaque stagiaire doit ainsi veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant, en fonction de sa formation, les consignes générales et particulières en matière d’hygiène et de sécurité.
  • S’il constate un dysfonctionnement du système de sécurité, il en avertit immédiatement la direction de l’organisme de formation.Le non-respect de ces consignes expose la personne à des sanctions disciplinaires.

Article 3- consignes d'incendie

  • Les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de l’organisme de formation [Hall d’entrée des salles de soin].
  • Le stagiaire doit en prendre connaissance. En cas d’alerte, le stagiaire doit cesser toute activité de formation et suivre dans le calme les instructions du représentant habilité de l’organisme de formation ou des services de secours.
  • Tout stagiaire témoin d’un début d’incendie doit immédiatement appeler les secours en composant le 18 à partir d’un téléphone fi xe ou le 112 à partir d’un téléphone portable et alerter un représentant de l’organisme de formation.

Article 4- boissons alcoolisées et drogues

  • L’introduction ou la consommation de drogue ou de boissons alcoolisées dans les locaux est formellement interdite.
  • Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner en état d’ivresse ou sous l’emprise de drogue dans l’organisme de formation.
  • Les stagiaires auront accès lors des pauses aux postes de distribution de boissons non alcoolisées.

Article 5- interdiction de fumer

  • Il est formellement interdit de fumer dans les salles de formation et plus généralement dans l’enceinte de l’organisme de formation.

Article 6- accident

  • Le stagiaire victime d’un accident - survenu pendant la formation ou pendant le temps de trajet entre le lieu de formation et son domicile ou son lieu de travail – ou le témoin de cet accident avertit immédiatement la direction de l’organisme de formation.
  • Le responsable de l’organisme de formation entreprend les démarches appropriées en matière de soins et réalise la déclaration auprès de la caisse de Sécurité sociale compétente.

Article 7 assiduité du stagiaire en formation

Article 7.1. - horaires de formation

  • Les stagiaires doivent se conformer aux horaires fi xés et communiqués au préalable par l’organisme de formation. Le non-respect de ces horaires peut entraîner des sanctions. Sauf circonstances exceptionnelles, les stagiaires ne peuvent s’absenter pendant les heures de stage.

Article 7.2. - Absences, retards ou départs anticipés

  • En cas d’absence, de retard ou de départ avant l’horaire prévu, les stagiaires doivent avertir l’organisme de formation et s’en justifi er.
  • L’organisme de formation informe immédiatement le financeur (employeur, administration, Fongecif, Région, Pôle emploi,...) de cet événement. Tout événement non justifi é par des circonstances particulières constitue une faute passible de sanctions disciplinaires.
  • De plus, conformément à l’article R6341-45 du Code du travail, le stagiaire, dont la rémunération est prise en charge par les pouvoirs publics, s’expose à une retenue sur sa rémunération de stage proportionnelle à la durée de l’absence.

Article 7.3. - Formalisme attaché au suivi de la formation

  • Le stagiaire est tenu de renseigner la feuille d’émargement au fur et à mesure du déroulement de l’action.
  • Il peut lui être demandé de réaliser un bilan de la formation.
  • A l’issue de l’action de formation, il se voit remettre une attestation de fin de formation et une attestation de présence au stage à transmettre, selon le cas, à son employeur/administration ou à l’organisme qui finance l’action.
  • Le stagiaire remet, dans les meilleurs délais, à l’organisme de formation les documents qu’il doit renseigner en tant que prestataire (demande de rémunération ou de prise en charges des frais liés à la formation ; attestations d’inscription ou d’entrée en stage...).

Article 8- accès aux locaux de formation

  • Sauf autorisation expresse de la direction de l’organisme de formation, le stagiaire ne peut :
    • entrer ou demeurer dans les locaux de formation à d’autres fins que la formation
    • y introduire, faire introduire ou faciliter l’introduction de personnes étrangères à l’organisme ;
    • procéder, dans ces derniers, à la vente de biens ou de services.

Article 9-tenue

  • Le stagiaire est invité à se présenter à l’organisme en tenue vestimentaire correcte. Tenue souple et confortable pour la pratique du yoga.

Article 10- comportement

  • Il est demandé à tout stagiaire d’avoir un comportement garantissant le respect des règles élémentaires de savoir vivre, de savoir être en collectivité et le bon déroulement des formations.

Article 11- utilisation du matériel

  • Sauf autorisation particulière de la direction de l’organisme de formation, l’usage du matériel de formation se fait sur les lieux de formation et est exclusivement réservé à l’activité de formation.
  • L’utilisation du matériel à des fins personnelles est interdite.
  • Le stagiaire est tenu de conserver en bon état le matériel qui lui est confi é pour la formation. Il doit en faire un usage conforme à son objet et selon les règles délivrées par le formateur. Le stagiaire signale immédiatement au formateur toute anomalie du matériel.

Article 12- Discipline et sanctions

  • Tout manquement du stagiaire à l’une des prescriptions du présent règlement intérieur pourra faire l’objet d’une sanction prononcée par le responsable de l’organisme de formation ou son représentant.
  • Tout agissement considéré comme fautif pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions suivantes :
    • rappel à l’ordre ;
    • avertissement écrit par le directeur de l’organisme de formation ou par son représentant ;
    • blâme ;
    • exclusion temporaire de la formation ;
    • exclusion défi nitive de la formation.
  • Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.
  • Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant informe de la sanction prise :
    •  l’employeur du salarié stagiaire ou l’administration de l’agent stagiaire (NDLR : uniquement quand la formation se réalise sur commande de l’employeur ou de l’administration) ; et/ou le fi nanceur du stage.

Article 13- garanties disciplinaires

Article 13.1. – Information du stagiaire

  • Aucune sanction ne peut être infl igée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui.
  • Toutefois, lorsqu’un agissement, considéré comme fautif, a rendu indispensable une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive relative à cet agissement ne peut être prise sans que le stagiaire n’ait été au préalable informé des griefs retenus contre lui et éventuellement, que la procédure ci-après décrite ait été respectée.

Article 13.2. – Convocation pour un entretien

  • Lorsque le directeur de l’organisme de formation ou son représentant envisage de prendre une sanction, il est procédé de la manière suivante :
    • il convoque le stagiaire – par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception ou remise à l’intéressé contre décharge – en lui indiquant l’objet de la convocation ;
    • la convocation indique également la date, l’heure et le lieu de l’entretien ainsi que la possibilité de se faire assister par une personne de son choix stagiaire ou salarié de l’organisme de formation.

Article 13.3. – Assistance possible pendant l’entretien

  • Au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix, notamment le délégué du stage.
  • Le directeur ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire.

Article 13.4. – Prononcé de la sanction

  • La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de quinze jours après l’entretien.
  • La sanction fait l’objet d’une notifi cation écrite et motivée au stagiaire sous forme d’une lettre recommandée ou remise contre décharge.

Article 14- Représentation des stagiaires

  • Il est possible aux stagiaire d’élir un délégué dont le rôle sera de faire toute suggestion ou commentaire en vue d’améliorer le bon déroulement de la formation et les conditions de vie des stagiaires.

NOTE DE DROIT D’AUTEUR

Dans le cadre de la formation, l’organisme met à disposition des supports de cours écrits et vidéos : Le contenu de ces supports reste la propriété de l’organisme et de ses auteurs. Les usagers s’interdisent pour tout ou partie toute reproduction ou réutilisation à toutes fins de tiers internes ou externes ou à toutes fin de diffusion à titre onéreux ou gracieux, quelles qu'en soient les modalités.

 

Fait à : ................................... le : ...................................

 

Laurence Merchet-Thau Directrice de la formation. 

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