OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Acquérir tous les outils pour être capable d’enseigner le Hatha yoga traditionnel & Flow en cours collectif et individuel
- Progresser dans l’apprentissage des techniques
- Progresser dans la pratique physique et méditative
- Perfectionner sa connaissance de la philosophie
- Progresser en expression orale et pédagogique
À QUI S’ADRESSE LA FORMATION?
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À tous les passionnés de yoga dont la pratique est devenue indispensable et régulière
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Pour exercer à plein temps ou temps partiel
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À toute personne souhaitant une reconversion professionnelle
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Aux praticiens de santé qui souhaitent enrichir les techniques de bien-être, physique ou psychique
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Aux personnes en pré retraite qui souhaitent continuer une activité adéquate
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Aux enseignants et auxiliaire de vie et métiers d’aide sociale
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Aux personnes qui veulent approfondir leur pratique et connaissance de la philosophie védique et du yoga
POINTS FORTS DE LA FORMATION
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Une vue d’ensemble de toute la tradition du yoga
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Lever les appréhensions dans l’enseignement au groupe par une mise en situation répétée
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Un programme de formation technique et théorique précis
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Le développement des connaissances et de la pratique personnelle physique et psychique
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Un enrichissement personnel profond qui permettra d’enseigner le yoga avec aisance et sincérité
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L’engagement dans une discipline favorisant la santé et la sérénité
TECHNIQUES, ENTRAINEMENT ET PRATIQUE
I- LES ASANAS- POSTURES
Description: Enseignement des principales postures et variations. Chaque session débute par un cours théorique mettant en évidence 5 à 8 asanas étudiées
spécifiquement.
Les techniques de base :
Des approches techniques variées sont étudiées, notamment dans la prise des postures et la mise en œuvre de leur apprentissage
- Les fondements solides du Viniyoga de TKV Desikashar
- Les pranayamas (respirations), relaxation et salutation au soleil du yoga Sivananda
- Certaines techniques d’alignement du yoga Iyengar
- Les enchainements du Vinyasa yoga
- Les séries Pawan Muktasana du Satyananda yoga
- Le yoga du son, le son dans les postures
- Présentation des drishtis (regards) et des mudras (gestes)
- Le yoga hormonal de Dina Rodriguez
- Notions de yoga prénatal
Documentation pédagogique:
- Chaque stagiaire reçoit le matériel pédagogique adéquat, les fiches descriptives d'environ 108 postures, comprenant une illustration représentative et les
caractéristiques suivantes : préparation, alignement, variations, adaptations, restrictions, effets et compensations.
- Un temps de parole questions/réponses suit l’exposé du formateur, afin d’affiner les compétences des stagiaires, en renforçant leur professionnalisme par leur
capacité d’adaptation aux futurs élèves.
La pratique:
- Les stagiaires reçoivent un cours de yoga d’1h30/2h, mettant en pratique cette présentation théorique, pour que chacun puisse expérimenter et engrammer
physiquement et psychiquement ce qui a été décrit au préalable.
- La séquence du yoga Sivananda: la salutation au soleil est étudiée, posture par posture ainsi que ses adaptations aux personnes en difficulté.
Le hatha flow:
Des séances typiques de « Hatha yoga traditionnel et flow » sont ensuite détaillées en théorie et en pratique
- L’accent est mis particulièrement sur le système de réponse du Vinyasa (enchainement : flow). L’alternance Purva (flexion arrière) et Pascima (flexion avant),
posture et contre-posture, inhérent à ces pratiques du yoga enchaîné, sera mis en exergue
- Ce style de yoga, intitulé de la certification fait l’objet de cette formation dans une seconde pratique à chaque fin de session d’une durée d’1h30 à 2
h.
- Un schéma des premières séances sera remis aux stagiaires par la formatrice, dessins qu’ils devront réaliser pour eux-mêmes les séances
suivantes
- Cela ne sera rendu possible qu’après que les stagiaires auront acquis les bases fondamentales des styles de yoga cités au paragraphe 1-2.
II- LE PRANAYAMA-RESPIRATIONS
Description: travail spécifique sur le souffle dont les aspects suivants sont étudiés:
Les techniques de base:
- Le concept complet du Pranayama (exercices spécifiques de respiration) est développé amplement à travers les techniques suivantes: Kapalabhati (Nettoyage de la
tête) et Nadi Shodana (Respiration alternée), régulièrement pratiqués. Bhastrika (Le soufflet de forge), Chandra et Surya bhedana (Percée de la lune et du soleil), Anuloma Ujayi (Dans le sens
du courant), Viloma Ujayi,( à contre-courant), Pratiloma Ujayî, Murccha (Suspension), Sitali (La refroidissante) et Sitkari (La sifflante)
- Le concept des canaux d’énergie ( Nadis) et de l’énergie vitale (Prana) sont abordés au cours par l’approche spécifique du Swara Yoga
- Le concept des Vayus (Les 5 souffles) est étudié
- Chacune des sessions contient une pratique du pranayama et de ses différentes applications. Les 5 jours intensifs contiennent environ 1 heure par jour.
Documentation pédagogique:
- Chaque stagiaire reçoit les fiches d’une douzaine de Pranayamas.
- Des documents illustrés sont commentés par le formateur et pratiqués au cours des séances.
- Bibliographie et des liens internets en relation sont délivré
- Un temps de questions/réponses suit cet exposé, afin d’affiner les compétences des stagiaires
III- LA RELAXATION-DHARANA
Description: D’une importance incontournable dans le hatha yoga traditionnel, la relaxation est enseignée en détail.
Les techniques de base:
- Les stagiaires sont invités à respecter le protocole en prévoyant au moins 10 minutes de relaxation afin de clore efficacement tout cours de yoga.
- Technique d’autosuggestion (Sivananda)
- Le Yoga Nidra (Satyananda)
- Le scan corporel (John Kabat Zinn)
- Les 61 points de relaxation (École Hymalaya)
- L'hypno-méditation (Green yoga)
Documentation pédagogique:
- Chaque stagiaire reçoit les fiches correspondant aux techniques étudiées
- Plusieurs supports mp3 lui sont remis pour approffondir la pratique en audio
IV-LA MÉDITATION-DYANA
Description: « Arrêt des fluctuation du mental » de différentes façons étudiées et pratiquées à la fin de chaque session, entre autres :
Les techniques de base:
- Yoga Satyanada (Japa, chakra, spanda, bija mantra)
- La méditation d’auto-interrogation de l’advaïta vedanta (Self inquiry)
- La méditation de pleine conscience (Mbsr)
- La méditation yoguique de base (École Hymalaya)
- L’hypno-méditation Green Yoga
Documentation pédagogique:
- Chaque stagiaire reçoit les fiches correspondantaux techniques étudiées
- Plusieurs supports mp3 lui sont remis pour approfondir la pratique en audio
V-MÉTHODOLOGIE
Description: Concevoir une séance d’une heure
Les méthodes d'apprentissage:
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Les stagiaires donnent dès la 7ème session un cours composé par eux-mêmes en tant qu’élèves leaders, d’une durée totale d’une heure et ceci à au moins 3
reprises.
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Le premier point d’apprentissage est donc de créer et dessiner un cours de yoga d’1h, efficace et harmonieux, en toute sécurité
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En tenant compte des possibilités de chaque participant (par exemple adapter la salutation au soleil aux personnes physiquement limitées).
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En dessinant la séquence crée.
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Les stagiaires sont encouragés à pratiquer la séquence qu'ils ont créée, à l’enseigner à leurs proches ou amis avant de l’enseigner au reste groupe, devant
le formateur, afin de sentir si cela semble correct, détecter les difficultés et trouver le meilleur alignement pour éviter les blessures habituelles.
-
De prime abord la base de construction d’un cours d'une heure en hatha yoga traditionnel est expliquée selon le concept de « vinyasa krama »* K.Desikachar
(Viniyoga)
*La posture principale doit être préparée dans une progression des postures, puis compensée par des postures de compensation.
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À ce stade du cursus, chaque dernière partie de session est conçue par 2 ou 3 stagiaires qui enseignent tour à tour.
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La séance est suivie d’un débriefing du formateur et d’un dialogue inter actif entre les participants. Le cours qui vient d'être donné est discuté, mettant en
évidence quelques idées et conseils pour faire progresser les stagiaires.
Documentation pédagogique:
- Le déroulement d’un cours est explicité et commenté en détail au cours d’un session spéciale « Méthodologie » au cours de laquelle les étudiants reçoivent les
documents propres à cette matière.
- Des supports pédagogiques sont remis aux stagiaires, tels qu’un tableau portant les dessins et noms sanskrits de chaque posture, ainsi que les abréviations d’usage.
Ceci permet aux stagiaires de concevoir leurs séances.
VI- ANATOMIE
Description: comprendre le fonctionnement bio-mécanique du corps
Les connaissances de base:
- Quels muscles et articulations sont engagés, dans quelle posture et l'importance des articulations du corps, en étudiant leur fonctionnement et comment les asanas
peuvent les lubrifier et maintenir leur flexibilité.
- Comment éviter les blessures, par un bon alignement et une forte concentration psychique, en particulier sur les poignets, les épaules, les genoux et la nuque
(Intervenant ostéopathe)
- Pendant la pratique suivante, démonstration des postures qui nécessitent une attention particulière.
- Étude des différents systèmes du corps, non seulement les systèmes musculaire et squelettique, mais aussi les systèmes respiratoire, nerveux et
endrocrinien.
- Approche de la médecine traditionnelle indienne (Ayur- Veda)
- Fonctionnement des systèmes du corps optimisé par la pratique régulière des asanas, pranayama, kriyas et bandhas.
- Prévention et adoucissement des problèmes de santé par la pratique
- Étude du corps d’énergie, chakras et les nadis en relation avec les systèmes endocrinien et système nerveux.
- Étude du concept des pancha koshas, relatif aux 3 corps et 5 gaines
- Apprentissage de la pleine perception, pleine conscience et visualisation du corps physique pendant la pratique
- Étude du fonctionnement yoguique de l’énergie vitale corps/esprit
- Impact du spectre complet du yoga sur l'être humain d’un point de vue yogique ancestral.
Documentation pédagogique:
- Support vidéo en 3D des systèmes musculaire et squelettique, mais aussi les systèmes respiratoire, nerveux et endrocrinien.
- Projection des images du livre d'Abbigail Ellsworth «Anatomie et yoga»
VII-PHILOSOPHIE
Description: Étude des thèmes principaux de la philosophie yoguique
Les connaissances de base:
- Origines, histoire et définition du Yoga
- Différents courants, écoles et organisations
- Présentation des 6 darshanas (systèmes philosophiques de l’Inde), dont 3 sont ici retenus : Yoga, Vedanta et Samkhya.
- Notions de la langue Sanskrite
- Lecture sanskrite à voix haute, lecture en français des textes par le formateur
- Explications et commentaires des extraits étudiés
- Présentation des Védas et des Upanishads (Martine Buttex, Jean Varenne)
- Présentation détaillée sur 8 séances des Yoga sutras de Pantanjalî. texte de base du 4ème darshana, le Yoga
- Présentation sur 1 séance et tout au long de la formation du 6ème darshana l’Advaïta Vedanta
- Présentation sur 1 séance du 3ème Darshana, Samkhya l’énumération, darshana relié au Yoga
- Présentation des 5 corps, 5 éléments de la nature et mise en pratique
- Éthique de la vie yoguique et principes d’alimentation
- Présentation sur 4 séance de la Bhagavad gîta
- Présentation des grandes épopée: Mahabharata et du Ramayana
- Présentation en cours de formation des extraits du « Hatha Yoga Pradipîka » pranayama et asanas
- Présentation du Vijnana Bhaïrava Tantra , des écrits d’Abhinavagupta
Documentation pédagogique:
- Chaque étude philosophique sera rendue « vivante » par la projection de documents et images
- Selon la tradition, les textes sont lus à haute voix par le formateurs et les stagiaires
- Un dialogue inter actif sera proposé entre le formateur et les stagiaires
- La mise en pratique de la philosophie sera faite ensuite à travers la relaxation et la méditation
- Une bibliographie est remise aux stagiaires
- Une bibliothèque de prêts est mise à leur disposition
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
- Comprendre rapidement la personne ou le groupe concerné pour une approche personnalisée
- Savoir construire une séquence, évoluer avec cohérence vers son objectif
- Apprendre à réagir rapidement pour l'adaptation en fonction du besoins des élèves
- Savoir choisir les bonnes postures, afin de préparer le corps dans un cours de hatha yoga traditionnel, ou construire une classe de Hatha yoga traditionnel &
flow
- Comprendre clairement l'importance de l'alignement dans les asanas pour éviter les blessures habituelles
- Construire différents types de classes, dynamiques, relaxantes, rééquilibrantes ou méditatives selon le thème, les participants ou le cycle en cours
- Savoir construire une pratique selon un résultat souhaité compte tenu du concept de : langhana (adoucissant), brahmana (tonifiant), samana
(équilibrant)
- Trouver le moyen de verbaliser efficacement les commentaires mais avec délicatesse et psychologie
- Savoir appliquer les acquis en philosophie du yoga
- Apprendre que les démonstrations posturales peuvent être utilisées pour clarifier l'alignement, mais pas toujours
- Comprendre que diriger par une instruction verbale peut parfois être préférable à un ajustement manuel, par respect pour les élèves et leur
physionomie,
- Savoir utiliser les acquis en anatomie et physiologie
- Apprendre à laisser les élèves profiter du silence
- Apprendre à préparer la classe, arriver plus tôt pour créer une atmosphère propice et se préparer mentalement à enseigner
- Apprendre dans la pratique à rester relié aux élèves, en essayant autant que possible, de les maintenir dans le moment présent et dans l'esprit du
yoga.
- S’autoriser seulement les justes commentaires sur la pratique, soit symboliques, soit en référence à la légende indienne qui convient, ou à partir d’un texte ou
d'une expérience personnelle
- Apprendre à enseigner aussi joyeusement et sagement que possible tout en s’adaptant toujours au plus faible
En conclusion :
Encouragés à s'appuyer sur les bases solides de la tradition, les stagiaires sont amenés à la maîtrise d'enseignement d'un cours de Hatha yoga traditionnel
et flow.
Libre à eux par la suite de délivrer un enseignement plus ou moins statique, plus ou moins fluide et (ou) dynamique, selon le niveau, l’âge et la condition physique
des participants et leurs objectifs en tant que professeurs.
Ils seront aptes en fin de formation, à enseigner aussi bien les asanas, que le pranayama, la relaxation et la méditation.
Entrer dans l’apprentissage du Yoga n'est pas seulement une pratique physique mais un mode de vie, par la mise en pratique d’une philosophie et le partages de ses
bienfaits sur notre existence. La formation vise à éveiller le désir de transmettre les connaissances, tout en développant plus de conscience et de paix intérieures chez les
participants.
Pour plus d’information, consulter les livrets « Modalités pédagogiques », « livret d’accueil « et « règlement intérieur »
ou nous contacter: lmerchet@gmail.com