FORMATION HATHA YOGA TRADITIONNEL & FLOW 200h

PROCHAINE FORMATION DU 21/09/2024 au 16/07/2025

200h réparties sur :

11 week-ends + 30 heures de cours collectifs distanciel Zoom + 4 jours de stage en juillet

 

DATES : sous réserve de modification
21/22 septembre, 12/13 octobre, 16/17 novembre, 14/15 décembre, 11/12 janvier, 1/2 février, 15/16 mars, 26/27 avril, 17/18 mai, 14/15 juin, 12 au 16 juillet.

 

HORAIRES:

  • Le samedi 13h30 - 18h30

  • Le dimanche 10h00 -17h30

  • Stage d’été 9h00-18h00

LIEU:

  • Yoga Flow Cannes

  • Formation possible en distanciel live zoom

  • Replay en cas d'impossibilité

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

I- LES ASANAS- POSTURES
Enseignement des principales postures et variations, basé sur les techniques: de Hatha yoga traditionnel du Vinyasa krama de Krishnamacharia, viniyoga, du yoga Sivananda, de l’alignement Iyengar, les enchainements type Vinyasa, les séries Pawan Muktasana du Satyananda yoga, le yoga du son, les drishtis de l'ashtanga, le son dans les postures, les mantras, kriyas et bandhas.
Chaque week-end présentation théorique, cours d’1h30/2h.
L’accent est mis particulièrement sur le système de réponse et l'enchaînement harmonieux des postures, propre au hatha flow.

 

II- LE PRANAYAMA-RESPIRATIONS
Travail spécifique sur le souffle pour son placement dans chaque cours de hatha flow basé sur le concept complet du Pranayama, développé amplement à travers 15 techniques
Le concept des canaux d’énergie ( Nadis) et de l’énergie vitale (Prana) Swara Yoga de Satyanada et pancha vayu

 

III- LA RELAXATION-DHARANA
Incontournable dans le hatha yoga traditionnel
Autosuggestion (Sivananda), yoga Nidra (Satyananda), scan corporel (Mbsr) 61 points

de relaxation (École Hymalaya). relaxation couleur, chakras, pranique, visualisation et perceptions sensorielles, sons.

 

IV-LA MÉDITATION-DHYANA

Approche et pratique basées sur le yoga Satyanada (Japa, chakra, spanda, bija mantra), la méditation l’advaïta vedanta (Self inquiry), la pleine conscience (Mbsr), la méditation yoguique de base (École Hymalaya)méditations bouddhistes, les méditations tantriques, les yoga sutras de Patanjali....

 

V-MÉTHODOLOGIE

Les stagiaires apprennent à concevoir, dessiner et donner un cours d'une heure, 3 par 3 et à 3 reprises.

 

VI- ANATOMIE

Fonctionnement bio-mécanique du corps et fascias.
Comment éviter les blessures? Alignement et adaptation (Intervenant kiné-ostéopathe). Les systèmes du corps, musculo-squelettique, respiratoire, nerveux et endrocrinien.
La médecine traditionnelle indienne (intervenante praticienne Ayur- Veda)

 

VII-PHILOSOPHIE

Origines, histoire et définition du Yoga, lignées, écoles et organisations. Les 6 darshanas (systèmes philosophiques de l’Inde).
Yoga, Vedanta et Samkhya.
Pancha kosha

Pancha Tattwa
Notions de Sanskrit. Yoga sutra de Patanjali Extraits Upanishads

 

CERTIFICATION

Un certificat de réussite est décerné aux stagiaires "Pour avoir effectué et validé avec succès les 200h de la formation de professeurs de Yoga".  En cas d'échec, le stagiaire ayant dûment suivi les 200 heures  de formation, recevra une certification de présence

  • La progression des apprenants est vérifiée tout au long de la formation par un quizz en ligne, Google form, faisant suite aux matières travaillées chaque week-end.
  • Par ailleurs, une mise en situation a lieu, suite à l'étude du chapitre "Méthodologie". Les stagiaires enseignent 3 par 3 au groupe. Le dessin de leur section est soumis auparavant à la formatrice. 
  • En fin de formation, ils doivent valider un test écrit par 60% de réponses justes pour obtenir la certification.
  • Un mini-mémoire (2 à 5 pages) leur est demandé, rendu au plus tard le jour du testLes stagiaires sont informés de la date des tests écrits et oral dès le 2nd week-end de formation.

 

DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE :

  • Les 5 manuels d'étude, sont envoyés par mail en PDF une semaine avant le début de la formation. D'autres documents projetés et commentés, powerpoints et vidéos (anatomie, documentaires) sont envoyés aux stagiaires.
  • Une chaîne youtube est mise à disposition, audios et vidéos des pratiques. La formation peut-être partiellement suivie en ligne, les replays des cours obtenus sur demande. 
  • Il est nécessaire d'apporter son propre matériel de pratique. 
  • Les debriefings réguliers permettent d'adapter le programme de formation aux besoins des apprenants. Plus ou moins d'anatomie, de pratique dynamique, ou de philosophie, de yoga adapté.
  • Le stagiaire doit assister à 30 cours en ligne donnés par la formatrice.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Les échanges fréquents entre formateur et participants sont demandés et favorisés afin de veiller à l’apprentissage ainsi qu'à homogénéité de niveau du groupe (groupe Whatsapp et E-mails).
  • De plus le stagiaire suit les cours de Hatha flow de la formatrice. 
  • Des intervenants extérieurs en anatomie, vinyasa yoga, méditation de pleine conscience, yoga enfants et médecine traditionnelle indienne Ayur veda, participent au cursus.
  • Sur demande des apprenants, et moyennant participation individuelle (10€/h) ils pourront intervenir à nouveau afin de développer leurs thématiques propres.

 

SITUATION DE HANDICAP

  • La formation est entièrement ouverte aux personnes en situation de handicap.
  • Sensibles aux différents problèmes que rencontrent certains êtres, nous vous proposons d'évaluer les possibilités d'adaptation du cursus au cas par cas afin de les appliquer au mieux, dans la mesure de nos capacité d'aide. 
  • Nous étudions sérieusement toutes les possibilités avec nos partenaires RHF et AGEFIPH.

 

MODALITÉS D'ACCÈS

  • La salle est adaptée à la pratique du yoga, la méditation et l'étude en groupe.
  • Suite à l'entretien prérequis, avec la formatrice, vous recevez le formulaire d'inscription.
  • Votre candidature sera validée à réception de ce formulaire dument rempli et signé, complétée par un 1er versement d'acompte 1/5 du montant global.
  • La formation débute au minimum 11 jours après cette validation

 

Règlement Intérieur

Conformément aux articles L6352-3 et L6352-4 et R6352-1 à

R6352-15 du code du travail

PRÉAMBULE

Sundari Hatha Yoga Traditionnel & Flow est un organisme de formation professionnel indépendant domicilié au 30 traverse des cades 06370 Mouans Sartoux, dont le numéro de déclaration d’activité à la Préfecture de région PACA est : 93060879406

Le présent Règlement Intérieur a vocation à préciser certaines dispositions s’appliquant à tous les inscrits et participants aux différents stages organisés par Sundari Hatha Yoga Traditionnel &Flow dans le but de permettre un fonctionnement régulier des formations proposées.


Article 1- objet et champ d'application du règlement

Le présent règlement s’applique tacitement à toutes les personnes participantes à une action de formation organisée par Sundari Hatha Yoga Traditionnel &Flow

Article 2- principes généraux

La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect :
- des prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité sur les lieux de formation

- de toute consigne imposée par le formateur s’agissant notamment de l’usage du matériel mis à disposition.
Chaque stagiaire doit ainsi veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant, en fonction de sa formation, les consignes générales et particulières en matière d’hygiène et de sécurité.

Article 3- consignes d'incendie

Les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux. Le stagiaire doit en prendre connaissance. En cas d’alerte, le stagiaire doit cesser toute activité de formation et suivre dans le calme les instructions du représentant habilité de l’organisme de formation ou des services de secours. Tout stagiaire témoin d’un début d’incendie doit immédiatement appeler les secours en composant le 18 à partir d’un téléphone fixe ou le 112 à partir d’un téléphone portable et alerter un représentant de l’organisme de formation.

Article 4- boissons alcoolisées et drogues

L’introduction ou la consommation de drogue ou de boissons alcoolisées dans les locaux est formellement interdite. Les stagiaires auront accès lors des pauses aux postes de distribution de boissons non alcoolisées.

Article 5- interdiction de fumer

Il est formellement interdit de fumer dans les salles de formation et plus généralement dans l’enceinte de l’organisme de formation.

Article 6- accident

Le stagiaire victime d’un accident - survenu pendant la formation ou pendant le temps de trajet entre le lieu de formation et son domicile ou son lieu de travail – ou le témoin de cet accident avertit immédiatement la direction de l’organisme de formation.

Article 7- assiduité du stagiaire en formation

Article 7.1. - horaires de formation

Les stagiaires doivent se conformer aux horaires fixés et communiqués au préalable par l’organisme de formation. Le non-respect de ces horaires peut entraîner l'échec à la validation de la certification.
Sauf circonstances exceptionnelles, les stagiaires ne peuvent pas s’absenter pendant les heures de stage.

Article 7.2. - Absences, retards ou départs anticipés

En cas d’absence, de retard ou de départ avant l’horaire prévu, les stagiaires doivent avertir l’organisme de formation et s’en justifier. En cas d'absence prologée et non justifiée, l’organisme de formation informe le financeur de cet événement. 

Article 7.3. - Formalisme attaché au suivi de la formation

Le stagiaire est tenu de renseigner la feuille d’émargement au fur et à mesure du déroulement de l’action.  A l’issue de l’action de formation, si nécessaire, il reçoit une attestation de fin de formation et une attestation de présence au stage à transmettre à l'administration qui finance l’action de formation.

 

Article 8- accès aux locaux de formation

Sauf autorisation expresse de la direction de l’organisme de formation, le stagiaire ne peut introduire de personnes étrangères à l’organisme, ni procéder, dans ces derniers, à la vente de biens ou de services.

 

Article 9-tenue

Le stagiaire est invité à se présenter à l’organisme en tenue vestimentaire correcte.

Tenue souple et confortable pour la pratique du yoga.

 

Article 10- comportement

Il est demandé à tout stagiaire d’avoir un comportement garantissant le respect des règles élémentaires de savoir vivre, de savoir être en collectivité et le bon déroulement des formations.

 

Article 11- utilisation du matériel

Le stagiaire est tenu d'apporter son propre matériel.(Tapis de yoga, briques, sangle, zafu, couverture)

Il est prié de respecter le matériel disponible dans les locaux de formation.

 

Article 12- Discipline et sanctions

Tout agissement considéré comme fautif pourra en fonction de sa gravité, faire l’objet des sanctions suivantes : rappel à l’ordre, avertissement écrit par le directeur de l’organisme de formation, exclusion temporaire ou définitive de la formation 

Article 13- garanties disciplinaires

Article 13.1. – Information du stagiaire

Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui. Toutefois, lorsqu’un agissement, considéré comme fautif, a rendu indispensable une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat, elle peut devenir effective.

 

Article 14- Représentation des stagiaires 

Il est possible aux stagiaire d’élir un délégué dont le rôle sera de faire toute suggestion ou commentaire en vue d’améliorer le bon déroulement de la formation et les conditions de vie des stagiaires.

 

Article 15- Droits à l'image

Dans le cadre de la formation, l’organisme met à disposition des supports de cours écrits et vidéos : Le contenu de ces supports reste la propriété de l’organisme et de ses auteurs. Les usagers s’interdisent pour tout ou partie toute reproduction ou réutilisation à toutes fins de tiers internes ou externes ou à toutes fin de diffusion à titre onéreux ou gracieux, quelles qu'en soient les modalités. Cependant il est autorisé après accord tacite que les différentes parties stagiaire/formateur publient des extraits de formations sur les réseaux sociaux.

Laurence Merchet-Thau Directrice de la formation.