Quels statuts pour être serein-e? 

Pas facile de rester un professeurs de yoga indépendant sincère, en toute sérénité.

En effet être zen grâce aux pratiques de hatha yoga et méditation, n'implique pas une connaissance parfaite et des disponibilités particulières pour le monde administratif.

Dans son assertion "Agis sans te soucier du fruit de tes actions" Krishna dit tout mais il nous manque tout de même quelques précisions. (-:

N'avez-vous pas remarqué comme ce Sloka de la Bhagavad Gîta  chap 18 sonnait juste dans nos vies?

Lorsqu'on est un professeur de yoga indépendant, il se peut que 4 personnes viennent à notre cours puis 10 et certaines fois on en refuse, faute de place. Il se peut aussi qu'à d'autre moment l'un-e ait la grippe, l'autre une douleur à l'épaule, le-la 3ème soit muté-e ailleurs, ou encore une encore dont le fils est malade... Combien alors restent-ils de participants à notre cours? 3? 2?

Quelle déprime! C'est même la panique si c'est notre seule source de revenus!

 

Nous devenons alors plus carrés, abonnements obligatoires, réservations, cours payé d'avance etc...

Certain-e-s ont une joyeuse fibre commerciale, d'autres moins, certains se sentent plus yogis que d'autres et quittent la ville, d'autres sont plus ancrés dans la société.

Quelle est ta (votre) positionnement?

Soyons clairs, offrons-nous "Satya" la vérité: Voulons-nous Vaïragya le détachement et Moksha la libération, où sommes-nous complètement absorbés par le monde matériel ?

 

Non bien-sûr, nous avons notre sadhana qui nous maintient dans un relatif détachement du matériel et cependant il faut gagner sa vie.

Je peux assurer par expérience que donner des cours avec sincérité et authenticité, même bénévolement porte d'immense fruits et permet de vivre heureux en recevant de nombreuses propositions de travail.

Monter une association pour y récolter des cotisations utilisées par la suites en stages, retraites et autres voyages formateurs jumelé à une adhésion au statut d'auto-entrepreneur-se sont deux solutions adéquates qui s'unissent parfaitement, sauf si bien-sûr les revenus sont trop élevés. 

 

Je me suis inquiétée parfois, car mes cours se vidaient; certains d'ailleurs ne se sont jamais re-remplis après "la pandémie", alors je rebondis, c'est une porte qui s'ouvre, un nouveau lieu, de nouvelles opportunités. Lorsque je m'inquiète ou me réjouis un peu trop de gagner de l'argent, les annulations pleuvent. Si notre but reste la transmission et le développement de notre conscience, si c'est le partage du trésor qui nous est offert à chaque cours, alors nous sommes sur la bonne vibration Satya; cette vérité qui nous permettra d'avancer en nous-mêmes et de cheminer heureux dans le monde. 

 

Hari om Tat Sat

Apprenez à monter sur la tête en toute sécurité avec le yoga Sivananda

Sirsasana

Chaque cours de yoga Sivananda vous permet l'apprentissage doux et progressif, de la posture sur la tête.

Petit à petit le professeur vous guide en toute sécurité.

Des exercices préparatoires de renforcement des épaules et autres inversions vous préparent.

 

LES BIENFAITS PHYSIQUES DE LA POSTURE SUR LA TÊTE

  • Oxygénation du cerveau

  • L'irrigation de la glande thyroïde va dynamiser la glande et offrir une amélioration des fonctions de reproduction, sommeil et appétit. 

  • Un renforcement musculaire du haut du corps: épaules, trapèzes, pectoraux, nuque 

  • Renforcement musculaire de la sangle abdominale

  • Le cœur se fortifie

  •  Renforcement vertébral

  • Sur le plan psychique amélioration de la concentration

  • Renforcement de l'estime de soi

  • sanmeilleure stabilité émotionnelle

Qu'est-ce que le Yin Yoga? 

Balasana en sidhasana

C'est une pratique de yoga très lente, qui fait appel aux postures douces (yin) du hatha yoga.

 

Il est né il y a environ 20 ans, comblant le manque laissé par les pratiques dynamiques (yang) du yoga. L'aspect physique, dynamique et "fitness" du yoga s'est développé au détriment du hatha yoga traditionnel, dont la tenue des postures tenait initialement du sacrifice "Tapas".  

Ainsi le yin yoga est-il venue rappeler les fondement du hatha yoga traditionnel en selectionnant son aspect sacrificiel dans la tenue des postures. En yoga la postures doit être tenue mais rester agréable. C'est ce que nous dit le sage Patanjali dans ses yoga Sutras qui sont le code d'éthique du pratiquant. (cf article Yoga sutra de Patanjali)

 

Paul et Suzee Grilley sont considérés comme les fondateurs du Yin Yoga. Leur but était de redonner au yoga ses lettres de noblesse au Yoga en revenat à une pratique profonde et méditattive.

Ainsi Paul, n'a pas souhaité imposer un style cloisonné, en laissant au contraire, l'approche du Yin Yoga accessible à tous.

Le yin yoga est extrêment lent et se pratique avec des supports qui pemettent de conserver la postures jusqu'à 10mn.

La plupart des postures se pratiquent au sol et leur tenue doit être juste confortable mais pas trop, car un travail d'étirement et de relâchementy doit se produire.

Les effets sont constatés dans la période de récupération qui suit chaque posture afin d'en ingérer les effets au niveau cellulaire et en prendre conscience. Ce yoga à la fois réparateur et régénérant permet d'étirer les tissus profonds et procure une sensation de bien-être et de purification de l'organisme.

 

Formation en yin yoga

Le yoga des sons

Nous vibrons!... Le reconnaître, le ressentir, c'est développer notre conscience à cet être véritable que nous sommes en Réalité.

Chakras, pétales et lettres sanskrites

Les chakras sont les centres énergétiques du corps, activés par le prana, l'énergie vitale

Ces centres appelés aussi vortex, sont équilibrés par notre pratique de yoga et méditation. On dit que "là où va la conscience, l'énergie va". Dans le tantra il existe des pratiques de concentration dans lesquels la vibration sonore est utilisée.

 

LE YOGA DU SON est une pratique qui peut être conjointe aux techniques de méditation ou reliée aux asanas.

Il se définit comme l’ensemble des pratiques qui utilisent la voix, telles que le chant des voyelles, les mantras, les kirtans, le chant harmonique qui conduisent à la réalisation du soi.

C'est à dire reconnaître en soi l'invisble vibration, source de notre existence.

LA VOIX crée une vibration sonore qui active l’énergie vitale, le prana. Les exercices sont variables, modulables en fonction de du volume sonore, de la note, de la longueur de l’expiration et de la mélodie. Les lettres sanskrites, inscrites sur chaques pétales, font ainsi l'objet d'une pratique de méditation qui utilise le ressenti et peut-être la visualisation. En effet le pratiquant se concentre sur le chakr, ici Manipura qui correspond aux lomvbaires, et ressent ou visualise ou chante et fait vibrer subtilement chacun des pétales... Bien entendu être guidé sera d'una aide précieuse. Un module de formation complémentaire en Yoga du son est en préparation avec Laurence Merchet Thau, 

Hari Om Tat Sat

Ajna Chakra le 3 ème oeil

Ham Ksham

C'est ici l'intuition que l'on va développer...

Vivre en yoga

Quels sont les bienfaits du yoga sur la santé?

1 févr. 2023
Ajouter un commentaire

VÂK Le son créateur de l'univers

30 janv. 2023
Ajouter un commentaire

Cuisine indienne

15 déc. 2022
Ajouter un commentaire

Qu'est-ce que le Sivananda yoga?

20 oct. 2022
Ajouter un commentaire

Que signifie le mot yoga?

10 oct. 2022
Ajouter un commentaire

Afficher davantage d'articles

Qu'est-ce que les yoga sutra de Patanjali ?

4 oct. 2022
Ajouter un commentaire

Qu'est-ce qu'un Mantra?

1 oct. 2022
Ajouter un commentaire
Version imprimable | Plan du site
© Laurence Merchet Thau Sundari Yoga Cours de yoga et formations